One Deck Dungeon : osez entrer dans l’aventure !

L’aventure vous appelle ! Des donjons apparaissent, avec, tapis en leurs fonds, de monstrueux ennemis. En tant que héros, votre devoir est clair : conquérir tous les donjons, défaire tous les ennemis et vaincre tous les pièges. Comme le veut la tradition, vous entrerez dans chaque donjon avec les équipements et les compétences les plus simples.

“One Deck Dungeon” est un jeu prévu, de base pour 1 à 2 joueurs, mais qui pourra permettre à d’autres aventuriers de se joindre à l’exploration en mixant le jeu avec une autre boite (par exemple, la future extension).

Vous allez y incarner un aventurier qui, seul ou accompagné, va tenter de débarrasser le monde de différents maîtres de donjons. Vous allez donc devoir explorer les différents niveaux du donjon, afin de pouvoir accéder au boss et tenter de le vaincre.

Il existe même un mode de jeu en campagne.

Le jeu a été édité en français chez Nuts! Publishing.

Entrez avec moi dans le donjon, afin de découvrir plus en détail de quoi il en retourne.

A l’intérieur du donjon

Contenu de la boite

Contenu de la boite

One Deck Dungeon est une petite boîte bien remplie. On y retrouve la règle du jeu, un bloc de feuilles, de grandes cartes personnages, des dés, des pièces en bois et un deck de cartes. Tout le matériel est de qualité standard.

Il s’agit d’un jeu où le deck de cartes est fortement manipulé, vu que vous allez le parcourir 3 fois (une fois par niveau). Pour l’instant, les cartes semblent bien résister, mais à mon avis, si vous accrochez au jeu et que vous y jouez très régulièrement, des sleeves seront nécessaires. Par contre, la boite étant déjà bien remplie, je crains qu’il ne soit plus possible de la fermer avec les cartes sleevées. Néanmoins cette petite boite est bien pratique car elle ne prend pas de place et peut être emmenée partout ou pour vos vacances, mais du coup il ne reste plus beaucoup de place. On ne peut pas tout avoir :)

En attendant, mes cartes ne sont pas sleevées et elle ne semblent pas se marquer avec le temps pour le moment.

Au niveau du rangement de la boite, il est simple et efficace. Un simple séparateur permet de placer d’un côté les cartes et de l’autre, les dés et les jetons en bois. Vous pourrez ensuite placer par dessus les cartes perso, le bloc de campagne et les règles. Un vrai petit condensé de jeu :) (oui j’aime quand ma boite n’est pas pleine de vide).

Si vous avez envie de visiter ce donjon en image, je vous invite à faire un tour dans le C’est dans la boite du jeu.

Petit cours de survie

Le jeu vous propose deux modes différents : soit vous faites un donjon de votre choix, comme ça, pour le plaisir,  soit vous vous lancez dans une campagne complète, une véritable croisade !

Il y a cinq donjons différents, ou plus exactement, cinq boss différents. Vous pourrez aller affronter un dragon, une liche, un minotaure, un yéti ou une hydre. Chacun ayant son niveau de difficulté. Eh oui, un dragon est bien plus facile à combattre qu’une liche :)

Le jeu se joue, de base, seul ou en solo. Et en fonction de la configuration choisie, les personnages et les niveaux d’expériences sont adaptés. Il est également possible de jouer jusqu’à quatre joueurs, en combinant la boite de base avec une autre boite de base ou une extension (pas encore disponible en français).

Chaque joueur va incarner un héros de son choix : une guerrière, une rebelle, une mage, une archère ou une paladin. Oui oui, j’ai bien mis “une” devant chacun, pour une fois il ne s’agit que de personnages féminins :)

Une fois votre personnage et le boss à affronter choisis, vous allez pouvoir rentrer dans le premier étage du donjon. Au total, vous aurez trois étages à explorer avant de pouvoir/devoir affronter le maître des lieux.

Lors de la mise en place, vous allez également préparer la pioche de rencontre. Celle-ci reprend l’ensemble des pièges et des méchants que vous pouvez rencontrer dans le donjon. A la fin de la pioche, une carte escalier est placée. Quand vous arrivez au bout de la pioche et que vous dévoilez cet escalier, cela signifie que vous pouvez descendre au niveau suivant du donjon. Vous pouvez temporiser et attendre un peu avant de descendre, mais si vous attendez trop longtemps vous prendrez des dégâts.

Au début de chaque tour, vous devez dépenser 2 sabliers, c’est à dire défausser les deux premières cartes de la pioche rencontre. Les sabliers représentent le temps que vous mettez à vous déplacer ou à résoudre un évènement. Plus vous dépenserez du temps, plus vite vous arriverez au bout du niveau, mais moins d’occasions vous aurez aussi pour vous améliorer.

Ensuite, vous avez deux actions possibles : soit explorer le donjon, soit entrer dans une porte. Si vous explorez le donjon, vous piochez autant de cartes que nécessaire de la pioche rencontre, afin d’avoir quatre portes accessibles. Ces cartes restent faces cachées, vu que pour le moment les portes sont fermées…

Il y a deux types d'événements que vous pourrez rencontrer : soit un piège, soit un monstre.

Si vous entrez par une porte, de nouveau deux possibilités s’offrent à vous :

  • la porte est déjà ouverte et vous décidez de résoudre la rencontre de celle-ci (un monstre ou un piège)

  • la porte est fermée et vous l’ouvrez, vous passez un oeil pour voir ce qu’il y a derrière et soit vous décidez de vous enfuir (et la porte reste ouverte), soit vous décidez d’affronter la rencontre dans la foulée sans action supplémentaire.

Carte rencontre : piège - porte verrouillée

Carte rencontre : piège - porte verrouillée

Si c’est un piège, vous aurez le choix entre deux possibilités pour le résoudre. Par exemple, une porte fermée pourra être soit crochetée, soit défoncée. En fonction de l’action choisie, vous devrez utiliser une certaine capacité, obtenir une certaine valeur avec celle-ci et vous perdrez plus ou moins de temps (cartes à défausser).

Carte rencontre : monstre - ombre

Carte rencontre : monstre - ombre

Si c’est un monstre, pas de choix, juste une série de compétences à atteindre.

Chaque case de couleurs correspond à une compétence et la valeur indique le minimum à obtenir. Si c’est une case carrée, la valeur ne peut être atteinte qu’avec un seul dé, si c’est une case rectangulaire, vous pouvez utiliser autant de dés que nécessaire, du moment que la couleur correspond.

Chaque personnage possède des caractéristiques sur sa fiche, qui pourront évoluer pendant la partie :

  • les épées - jaune : l’attaque

  • les bottes - rose : l’agilité

  • les symboles - bleu : la magie

Lorsque vous résolvez l’attaque d’un monstre, vous prenez le nombre de dés de chaque couleur correspondant au nombre de symboles de chaque caractéristique que votre personnage possède et vous lancez ces dés. Certains monstres ont aussi un pouvoir qui leur est propre. Pour résoudre un piège, seul les dés de la couleur correspondant à la résolution choisie sont lancés.

Les compétences

Les compétences

Ensuite, à vous de combiner le tout pour placer les bonnes valeurs au bon endroit (et parfois certains emplacements sont prioritaires). Bien entendu, vous aurez des compétences et des potions qui vous aideront à mieux maîtriser la valeur de vos dés. De plus, vous pouvez obtenir des dés héroïques, les dés noirs, qui sont un joker et peuvent être utilisés pour n’importe quelle couleur.

Par contre, vous ne devrez pas juste résoudre la carte de l'événement. En fonction du boss choisi et du niveau dans lequel vous vous trouverez, il y aura des compétences supplémentaires à ajouter, que ce soit pour un monstre ou pour un piège (en plus de l’effet qui s’applique à chaque niveau). Et ces compétences se cumulent de niveau en niveau. Bref, pas le choix, vous devrez vous améliorer pour pouvoir avancer !

Les effets des différents étages du donjon parcouru

Les effets des différents étages du donjon parcouru

Une fois que vous avez terminé de placer vos dés, il est temps de subir les conséquences dues à toutes les cases qui n’ont pas été recouvertes. Les sabliers représentent le temps perdu et donc le nombre de cartes rencontres à défausser et les cœurs représentent les dégats reçus.

Vous pouvez ensuite réclamer votre butin en choisissant un des côtés de la carte (plusieurs butins possibles par carte) :

  • le côté gauche de la carte pour un objet qui va augmenter vos capacités

  • le haut de la carte pour un certains nombres de points d’expériences

  • le bas de la carte pour une nouvelle capacité ou une nouvelle recette de potion

Sachant que pour les compétences et les objets vous êtes limités dans le nombre que vous pouvez possédez en fonction de votre niveau.

Les cartes de niveaux

Les cartes de niveaux

Et comment monter de niveau ? En gagnant de l’expérience :) Chaque niveau (en fonction du nombre de joueurs) vous demandera un certain nombres de points d’expérience que vous pourrez dépenser pour passer au niveau supérieur et profiter de ses atouts.

Au fur et à mesure des rencontres que vous allez faire, vous arriverez à la fin du paquet et donc face à l’escalier pour descendre à l’étage suivant ou rencontrer le boss si vous êtes déjà au troisième étage.

Boss dragon

Boss dragon

Une fois face au boss, certaines compétences ne peuvent plus être utilisées. Pour le reste, ça marche de la même manière, sauf que vous pouvez le combattre plusieurs tours d’affilé (avec remise à zéro des dés à chaque tour, bien entendu). Tant que vous survivez, vous combattez :) Les cartes boss possèdent sur certaines capacités à remplir, un petit crâne. Si vous remplissez la compétence nécessaire, vous faites un dégât au boss par crâne. Si celui-ci a autant de dégâts que sa santé, vous l’avez vaincu :)

Et voilà, vous savez en gros comment jouer :)

Le mode campagne vous invite à lutter contre l’ensemble des boss disponibles, dans l’ordre de votre choix, tout en améliorant vos capacités de parties en parties.

Pour se faire, vous utiliserez une fiche de suivi de campagne, qui vous permettra de répartir des points de compétences et de faire le suivi de celle-ci. Le nombre de points que vous gagnerez dépendra du nombre d’étages parcourus, si vous avez vaincu le boss ou non et de votre niveau final.

Au niveau de la règle en elle même, elle prend la forme d'un petit livre séparé en deux parties. La première reprend l'explication des règles en images afin de vous permettre de plonger facilement dans le jeu. La deuxième partie reprend à nouveau les règles, mais sans image et avec les petits détails en cas de questions spécifiques. Ce n'est pas habituel comme présentation mais ça permet certainement d'attirer plus facilement les allergiques aux livrets de règles :)

Combien de temps à passer dans ces donjons ?

La durée de vie du jeu, uniquement avec le jeu de base, est déjà assez intéressante. Tout dépendra de la régularité de vos parties.

Il y a cinq boss différents et de niveaux différents : un de niveau 1, deux de niveau 2 et deux de niveau 3. Ce qui fait déjà pas mal de choses à faire.

Par contre, le paquet rencontre est toujours le même de parties en parties, avec certaines cartes en plusieurs exemplaires. Comme le deck est mélangé, qu’il y a des cartes qui vont être défaussées,... l’aléatoire fait que les rencontres seront différentes. Cependant, on finira par connaître les cartes et avoir une impression de “je me bats toujours contre la même chose”.

Bref, il y a de quoi faire mais je vous conseille de ne pas y jouer non stop non plus :p La bonne nouvelle c’est qu’une extension est prévue et qu'elle permettra de renouveler le jeu. Je pense qu’une des solutions vraiment intéressantes seraient d’avoir un deck de rencontre différent par étage ou par partie. Question de varier un peu plus les parties et surtout d’avoir un côté mystérieux sur ce que l’on peut croiser.

Avis de la rédaction

avatar

Pour ma part, ce jeu fut une belle surprise. C’est un bon petit jeu de donjon très agréable. Maintenant, c’est un jeu de donjon, avec ses lancés de dés de compétences et donc avec son aléatoire. Même si vous pourrez améliorer votre maîtrise de l’aléatoire au fur et à mesure de la partie grâce à vos compétences, à vos potions ou à vos améliorations, ça n’empêchera pas le sort de s’acharner sur vous. Vous pouvez passer des parties entières ou juste des morceaux de parties avec des jets de dés qui sont contre vous. Maintenant, sur ce type de jeu, personnellement, ça gêne pas. On se rattrape à la prochaine partie :)

Le mode campagne est très agréable également et une excellente idée pour lier les différentes parties. Ça permet de réellement construire son personnage au fur et à mesure, que l’on ai gagné ou perdu la partie.

Bref un petit jeu bien sympathique, que ce soit à 2 ou tout seul. Vivement l’extension qui sera apparemment un stand alone, c’est à dire un jeu à part entière qui pourra être combiné avec cette boîte.

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire