Premiers regards sur... Abyss !

Bloup Bloup boup... Bienvenue dans les profondeurs de l'Océan !

Je vous propose de découvrir l'un des tout récent jeu de Bruno Cathala et Charles Chevalier : Abyss. Il s'agit d'un jeu pour 2 à 4 joueurs à partir de 14 ans, avec des durées de parties annoncées de 45 minutes et édité par Bombyx. À noter que c'est Xavier Colette qui est aux pinceaux et qu'on peut donc s'attendre à de magnifiques illustrations.

Plongeons dans les fonds marins !

"Depuis des siècles, des créatures règnent sans partage sur les profondeurs des océans. Leur royaume, Abyss, est respecté par tous les peuples alliés, heureux d'y trouver une protection contre les redoutables monstres sous-marins. Bientôt, le Trône sera vacant... Et si c'était le moment de vous en emparer ?

Le temps presse ! Plus que quelques jours avant la nomination du futur monarque. Pour étendre votre influence et apparaître comme seul et unique recours, vous devrez : explorer les profondeurs à la recherche d'Alliés, recruter les meilleurs Seigneurs et contrôler les principaux lieux du royaume. Votre succès dépendra principalement de votre capacité à faire les bons choix... tout en gardant à l'esprit qu'au plus profond des océans, l'argent est aussi le nerf de la guerre !"

Ouvrons voir...

La boîte est magnifique et très sobre. Elle est déclinée en cinq couvertures différentes, toutes pour le même jeu. À première vue, la boîte est bien remplie, vu qu'elle n'est pas fermée entièrement dans le cellophane :p

Ouvrons donc pour voir... On découvre que la boîte ne ferme pas à cause des planches de punchboard à dépuncher. Un thermoformage est prévu pour tout ranger et de cette manière, tout rentre nickel sans un espace vide dans la boîte, dû au punchboard :)

Bref une superbe boîte bien optimisée.

Donc, une fois la boîte ouverte, on y trouve une règle, un plateau de jeu, une série de punchboards, de grandes et de petites cartes, un autre petit plateau, de petits bols en plastique en forme de coquillage, des perles et un carnet de feuilles pour compter les points. Le tout étant superbement illustré.

Le thermoformage est très pratique et bien optimisé. Il permet de ranger tout le matériel très facilement et surtout, la boite peut être rangée à la verticale ou transportée, rien ne bouge ! Et ça c'est vraiment agréable :)

Je ne suis pas fan en général de thermoformage, mais quand il est bien réalisé je dois avouer que c'est nettement plus agréable et que ça protège mieux le matos contenu dans la boîte.

Mais regardons tout cela, un peu plus en détail...

Le plateau de jeu

Le plateau de jeu

Nous avons donc un grand plateau de jeu. En haut du plateau, on y placera les cartes "Exploration", au milieu on retrouve le conseil qui contiendra des piles de cartes explorations non ramassées, classées par Alliés et en bas du plateau, la Cour, où les joueurs pourront recruter un Seigneur.

Le jeu contient cinq Alliés : les poulpes en bleu, les coquillages en vert, les crabes en rouge, les hippocampes en jaune et les méduses en mauve.

Les cartes "Exploration"

Les cartes "Exploration"

On retrouve les cartes de ses Alliés dans le paquet d'exploration (le paquet des petites cartes) avec des valeurs allant de 1 à 5.

Ces cartes pourront être récupérées lors d'une exploration ou en allant rendre visite au conseil.

Mais, il y a également des cartes "Monstre" face auxquelles vous devrez choisir entre combattre le monstre et prendre votre récompense, ou continuer d'explorer et laisser le niveau de menace augmenter.

Quand un joueur effectue une exploration, il retourne les cartes de la pioche une par une. Si la carte est une carte "Allié", il doit demander aux autres joueurs si quelqu'un veut la lui acheter. Chaque joueur ne peut acheter qu'une seule carte Allié sur un tour. De plus, la première carte achetée coûte 1 perle, la deuxième 2 perles et la troisième 3 perles.

La piste de Menace, avec le jeton menace et ses récompenses

La piste de Menace, avec le jeton menace et ses récompenses

Si personne n'achète la carte, il peut choisir de la prendre gratuitement et d'arrêter son exploration, ou de la laisser et de continuer à explorer.

Si c'est une carte "Monstre" qui est révélée il doit faire son choix : l'attaquer ou continuer d'explorer.

Le niveau de Menace est représenté par un petit plateau, à l'aide d'un marqueur menace. Si le joueur décide de combattre le monstre, il remporte la récompense correspondant au niveau de menace. La ou les récompenses sont composées de perles, de clés et/ou de jetons monstres. Ces jetons sont piochés au hasard et peuvent rapporter entre 2 et 4 points de victoire. Bien entendu, si vous combattez le monstre, vous ne récupérerez pas d'Allié ce tour-ci.

Par contre, si le joueur ne combat pas le monstre, le jeton de menace progresse d'un cran.

Une fois que la dernière carte est placée sur le dernier emplacement et que personne n'en a voulu, le joueur doit prendre cette carte, mais reçoit également une perle. Puis toutes les cartes révélées pendant l'exploration et non achetées, sont placées face cachée sur la pile du conseil correspondant.

Donc explorer c'est bien, mais attention, explorer trop longtemps peut remplir le conseil et permettent à d'autres joueurs de jouer les opportunistes et de récupérer les cartes du conseil. Là où vous avez récupéré une carte Allié, lui, il en récupère plusieurs (vu que les cartes s'accumulent au fur et à mesure).

Les cartes "Seigneur"

Les cartes "Seigneur"

Les joueurs pourront également recruter des Seigneurs (les grandes cartes). Ceux-ci doivent être payées à l'aide des cartes "Allié". Chaque Seigneur indique le nombre de points nécessaires, la couleur nécessaire et éventuellement le nombre de couleurs supplémentaires au choix qu'il faut fournir.

Par exemple, l'Oracle nécessite 8 points avec les Alliés mauves et une autre couleur.

Ces Seigneurs pourront vous donner un pouvoir, des points de victoire et/ou une clé.

Les tuiles "Lieux"

Les tuiles "Lieux"

Le jeu contient également un beau paquet de tuiles "Lieux". Ces lieux vous permettrons de gagner des points de victoire en fonction de ce qui est indiqué dessus.

Lorsque vous avez trois clés devant vous, vous gagnez directement un lieu et vous le posez sur les trois cartes (ou moins si vous avez des jetons clé) qui comportent une clé. Ces cartes vous rapporteront toujours des points de victoire en fin de partie, par contre, vous perdez automatiquement les pouvoirs liés aux cartes.

Les perles dans leur petit bol

Les perles dans leur petit bol

Et pour finir, les perles ! De superbes petites perles que chaque joueur pourra stoker dans son coquillage en plastique. Superbe, mais qui ont tendance à échapper des mains et donc faut courir après... Ça peut aussi devenir un élément très brillant avec certains joueurs...

Elles permettront aux joueurs d'acheter des cartes Alliés lors d'une exploration d'un autre joueur, d'aider pour le recrutement d'une carte Seigneur ou d'ajouter une nouvelle carte Seigneur à la cour.

Et on joue comment ?

Une partie en cours

Une partie en cours

Les joueurs vont jouer à tour de rôle et effectuer toutes les étapes suivantes avant de passer la main : faire des manigances à la cour, effectuer une action et contrôler un lieu. La fin de la partie est déclenchée quand un joueur a recruté 7 Seigneurs ou lorsqu'il faut réalimenter la cour et qu'il n'y a plus assez de Seigneur pour le faire. Dans ce cas, le joueur termine son tour, puis tous ses adversaires peuvent encore effectuer un dernier tour de jeu.

On commence donc avec les manigances à la cour. Il s'agit d'une étape facultative qui vous permet de rajouter un ou plusieurs Seigneurs à la cour (s'il y a encore de la place bien entendu). Pour ce faire, le joueur devra payer une perle par Seigneur qu'il ajoute.

Ensuite, le joueur devra effectuer une et une seule action parmi celle-ci :

  • Explorer les profondeurs : le joueur retourne des cartes explorations comme indiqué dans la description des cartes
  • Demander le soutien du Conseil : le joueur décide de récupérer toutes les cartes présentes sur le conseil d'un des Alliés
  • Recruter un Seigneur

Et pour finir, le joueur récupère un lieu s'il possède trois clés. Pour ce faire, soit il choisit de prendre un lieu visible disponible, soit il décide de piocher au hasard entre 1 et 4 lieux, d'en choisir un et de placer les autres disponibles, face visible.

Et voilà, c'est au tour du joueur suivant et on continue comme ça jusqu'à ce qu'une des conditions de fin de partie soient atteintes. Les règles ne sont pas très compliquées et s'assimilent donc très rapidement !

Et au final, ça donne quoi ?

Le jeu est superbe, les illustrations sont magnifiques et le matos semble de très bonne qualité, Le plateau, un peu surdimensionné toutefois, n'avait pas besoin d'être aussi grand, mais c'est très agréable à utiliser, donc rien à dire.

Par contre, il faut avouer que le thème est complètement inexistant... Le jeu est là pour son mécanisme, il est agrémenté de superbes illustrations, mais on ne ressent absolument pas le thème...

Le jeu me fait donc pensé un peu à Splendor : un jeu joli, sans thème mais uniquement mécanique. Le problème avec Abyss, c'est que malgré des règles simples, je ne suis pas sûre qu'il soit facilement accessible au niveau familial. Et d'un autre côté, il n'est clairement pas un jeu pour gros joueurs (sauf quand ils veulent se détendre). Il est donc très difficile à catégoriser et donc risque de ne pas trouver de public. Mais bon, ça reste à confirmer au fur et à mesure des parties.

Pour le moment, je n'ai joué que deux parties à 2 joueurs. On a encore du mal à voir les subtilités du jeu pour le moment. L'aléatoire a l'air fort présent et on se sent beaucoup porté par le jeu sans vraiment maîtriser quelques choses... Mais on verra ! Je vous reparlerai de tout cela plus longuement quand j'aurai fait un peu plus de partie :)

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire