Condottiere

7.4 /10 (11 notes)
Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Les Condottieri, chefs de guerre dans l'Italie de la Renaissance offrent leurs services aux différentes villes qui se déchirent le pouvoir entre états.

En tant que Condottiere, vous devrez vous assurer de contrôler le territoire le plus vaste de la botte méditerranéenne.

En fonction du nombre de participants, vous devrez pour obtenir la victoire, vous rendre maître de plusieurs territoires adjacents.

Le Condottiere, est le joueur qui a remporté la dernière bataille. C'est lui qui choisira le prochain lieu de l'affrontement. Soit pour consolider sa zone de prédilection, soit, au contraire, pour forcer ses adverses à épuiser leurs troupes loin des siennes.

Chaque bataille se résout par une partie de carte.

Les joueurs, comme dans une partie de poker, peuvent décider d'abandonner la lutte à tout moment pour se préserver pour un prochain combat.

Les cartes figurent des troupes de mercenaires avec une force de 1 à 10, et des cartes spéciales de héros, d'hivers (les mercenaires sont réduits à une valeur de 1), Clefs de la ville (la ville se rend au plus fort), Evêque (la bataille prend fin sans résultat), et joker (permet de récupérer les cartes jouées et de bluffer).

L'astuce principale de ce jeu tient dans le fait qu'aucune carte n'est piochée tant qu'au moins 2 joueurs en possèdent encore. Aussi, la gestion de sa main sur plusieurs batailles devient primordiale.

Si vous amenez trop vite vos troupes, vous serez démuni lors des prochains combat (et on peut facilement vous reprendre vos villes chèrement acquises), et si vous patientez trop longtemps dans le but d'épuiser vos adversaires, le tour risque de prendre fin avant que vous puissiez jouer vos cartes fortes.

Plusieurs version de ce jeu ont existé à ce jour : la première boite était grande et comportait une statuette de bronze réalisée par D. Signoret (du club d'Orléans), la suivante était identique mais sans statuette (beaucoup moins chère), la boite actuelle a diminuée de format, de prix, et les graphismes ont été revisités (réalisés par Dominique Ehrhard lui-même) sans que cela nuise au jeu.

On peut dire de condottiere est un jeu de carte de plateau.

Rédigé par : Docteur Mops via Trictrac

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
90 minutes
Mécanismes
Enchères, Conquêtes, Bluff, Placement
Thèmes
Renaissance, Guerre
Date de sortie
1 janv. 2007
Auteur(s)
Dominique Ehrhard
Illustrateur(s)
David Palumbo, Tomas Jedruszek
Editeur(s)
Ubik

Récompenses de jeu


L'As d'Or
L'As d'Or 1995

avatar

ça ne rigole point

| 18 mai 2017 | Flemeth
J'aimais déjà beaucoup l'ancienne version de Condottière (avec sa statue en plomb !) mais je dois admettre que la nouvelle version est encore meilleure, plus fine, plus stratégique. Le printemps vient contrecarrer l'hiver, les courtisanes permettent de récupérer le pion Condottière quand elles sont en majorité, l'évêque vient mettre son grain de sel... un bonheur que ce jeu de cartes qui se joue avec un plateau. Un seul petit regret : les cartes dessinées à l'origine par l'auteur ont de nouvelles illustrations, certes sympathiques, mais ont perdu ce côté "gravure sur bois à l'ancienne" qui donnait au jeu un charme particulier.
avatar

Combattre dans le plus pur style

| 18 mai 2017 | Bardatir
Condottiere merite son as d'or 1995. C'est un jeu qui n'a pas pris aucune ride, meme 17 ans plus tard ! Il combine un jeu de carte classique a un aspect stratégique excellent et peu commun encore de nos jours. Le principe si judicieux qui consiste a ne pas mettre toutes ses forces dans la bataille force a bluffer un maximum pour intriguer au mieux et faire de notre jeu une victoire ! Qu'il soit mauvais ou bon sur le papier, le résultat sera rarement donne d'avance. C'est un jeu subtil, même un jeu d'alliance a nombreux. Coup bas, prise de risque, et combats parfois ultra violents... tout est combine dans cet excellent jeu de carte. Le matériel de cette réédition FFG est très bon. Même si l’édition originale et ses tarots possède un cachet comme nulle autre... (la boite est juste... énorme). Les cartes sont toilees et ça c'est essentiel !
avatar

Simple et prenant.

| 18 mai 2017 | limp
Condottière est un jeu de cartes où on apprend à gérer ses munitions, où on doit sentir qui est le plus fort pour le prochain tour. L'idée du plateau ajoute un plus tactique et le jeu reste très serré apparemment. La donne des cartes ferait elle tout comme déjà lu quelque part ? Peut être, mais seulement entre joueurs très expérimentés et d'ici là, vous vous serez bien amusé à ce jeu, ma foi, très bon. de plus, il ne me semble pas si évident de voir si une donne est si mauvaise que ça...
Voir plus d'avis
Voir plus d'articles
Bardatir

Bardatir

Bardatir

18 janv. 2013

C'est bien une partie de cette ancienne version de Condottiere que nous avons fait a 5 joueurs... Une version belle, a la boite démesurée et aux cartes sympathiques. On a regrette l'absence de l’été...


En savoir plus
Bardatir

Bardatir

Bardatir

23 oct. 2012

Celui-ci aussi, cela fait un bail que je ne l'avais pas touche. Pourtant c'est un excellent jeu de cartes digne de notre coinche Stéphanoise ! Riche, stratégique, ce jeu de pli n'a pas pris une ride. A trois...


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu Enregistrer une partie

Variantes de produit

Condottiere

Condottiere

  • Sortie : 1 janv. 2007
Auteur(s)
Dominique Ehrhard
Editeur(s)
Jeux Descartes, Eurogames
Condottiere

Condottiere

  • Sortie : 1 janv. 2007
Auteur(s)
Dominique Ehrhard
Editeur(s)
Jeux Descartes, Eurogames
Condottiere

Condottiere

  • Sortie : 1 janv. 2007
Auteur(s)
Dominique Ehrhard
Editeur(s)
Eurogames