Continental Express

6 /10 (6 notes)

Un jeu de cartes avec des trains !

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Dans "Continental Express", les joueurs ajoutent des wagons à leur gare dans l'espoir d'accomplir des objectifs et de maximiser la valeur de leur contrat secret. Pour commencer le jeu, chaque joueur choisit une des deux cartes de contrats qu'ils ont reçu. Ces contrats demandent aux joueurs de récollecter des icônes d'une certaine couleur ou des groupes d'icônes de même couleur ou des icônes et les jetons "compagnie" de différentes couleurs.

Les joueurs entament ensuite des tours de "draft" à partir des trois rangées de cartes face visible. La carte à la fin de chaque rangée ne coûte rien, la carte au milieu coûte 1 $ et la carte la plus proche de chacun des trois decks coûte 2 $. Cependant, les joueurs commencent sans argent et la seule façon d'en obtenir est de prendre une carte correspondante (mais naturellement cela signifie que vous devrez renoncer à d'autres cartes). Si un joueur a des wagons correspondant à l'une des trois cartes objectives face visible, il peut choisir de défausser ces wagons afin de réclamer l'objectif (et si l'objectif comporte une icône de votre contrat, vous aurez probablement envie de le faire).

En plus des wagons et de l'argent, les joueurs peuvent prendre des personnages, en prenant l'action spéciale du personnage quand il le prend. Les actions peuvent être du style : prendre un wagon de votre choix dans les cartes disponibles, voler tout l'argent d'un joueur et prendre un jeton "compagnie" de votre choix. Les decks comprennent également deux événements.

Quand un joueur réclame son quatrième objectif, les autres joueurs joue encore un tour et le jeu se termine. Les joueurs additionner les points qu'ils ont marqués avec leur contrat (s'ils en ont), les points de cartes d'objectif obtenues et l'argent qu'ils possèdent encore. Celui qui a le plus de points gagne!

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 7 ans
Durée
15 minutes
Mécanismes
Objectif secret, Pari
Thèmes
Transport
Date de sortie
sept. 2013
Auteur(s)
Charles Chevallier
Illustrateur(s)
Gaël Lannurien
Editeur(s)
Bombyx

avatar

un aventurier du rail sinon rien

| 18 mai 2017 | TAZTAAF
Un petit jeu de type un peu plat hélas , oui hélas parce que je l'attendais avec un peu d'impatience mais après quelques partie il faut ce rendre à l'évidence que ce jeu reste plat et fade . 1)Bien que visuellement, je ne fut pas déçu , il n'est pas super magnifique non plus 2)Du côté mécanique rien d'étourdissant. Peu ou pas de stratégies différentes possibles, peu de coups enthousiasmants et ou fourbes chaque action reste assez fade en définitive . 3) les objectifs sont vraiment déséquilibrés soit super simple rapportant des points soient compliquer à réaliser et ne donnant pas vraiment les points en correspondances avec cette difficulté . 4) les cartes argents trop rare et ne donnent pas vraiment d'avantage Un seul avantage , vite sortie vite joué En résumé le jeu n'est pas désagréable mais il y a bien meilleur dans la catégorie des jeux de train .
avatar

Le train du Chaos

| 18 mai 2017 | Bardatir
Les graphismes laissaient présager de quelque chose de light et joli. Cependant le résultat n'est pas glorieux. Le jeu propose des objectifs, mais le hasard rend totalement imprévisible leur choix. Par ailleurs, il y a à mon avis un bug sur le tirage des cartes wagon qui arrive avant la phase de prise d'objectifs et induit un aléa total sur la carte évènement qui renouvelle les objectifs. Les objectifs parlons-en... certains sont juste dus au hasard (ceux associés aux couleurs) D'autres sont proprement infaisables (3 de couleur identique, ou 2 et 2) Et enfin certains rapportent beaucoup de points et sont beaucoup plus simples (ceux demandant des couleurs différentes) Bref c'est le chaos toute la partie et la gagne se joue sur la chance. Le jeu aurait-il été calibré uniquement pour deux joueurs ? config certainement un peu plus équitable... Niveau iconographie manquante, il y a un soucis pour distinguer les différents wagons à mon avis.
avatar

Rapide et amusant

| 18 mai 2017 | Arthelius
Continental Express poursuit la route entreprise par Bombyx pour nous offrir des jeux légers, mais pas dénués d'intérêt, qui se jouent rapidement entre deux plus gros jeux. Les choix a faire seront parfois Cornélien tant on ne désire pas laisser de bonne carte au joueur suivant. Le hasard de la pioche est donc ainsi cassé et contrôlé, apportant au jeu un peu de stratégie. Bien entendu certain raleront de ne pas avoir les bonnes cartes quand ils en ont besoin, mais c'est le jeu ma petite dame, et les cartes personnages ainsi les événements permettent de bien renouveler la chose, tout comme le contrat secret pioché au début de partie. Le thème est plutôt bien choisi et bien rendu, rendant le tout cohérent et agréable. Vous l'aurez compris Continental Express est donc un bon petit jeu, rapide, simple à prendre en main, et que l'on sortira facilement.
Voir plus d'avis
Critique de Continental Express

Critique de Continental Express

15 avr. 2014 16 Critiques

Le mastodonte « Les aventuriers du rail » a démocratisé les jeux ferroviaires auprès de nombreuses familles, devenant un des jeux les plus connus, d'autres...

En savoir plus
Continental Express : la règle du jeu

Continental Express : la règle du jeu

28 sept. 2013 480 Actualités

En savoir plus
Un peu plus d'infos sur Continental Express

Un peu plus d'infos sur Continental Express

Voir plus d'articles
ozark

ozark

ozark

31 mars 2016

ça marche , à deux !...on contrôle même un peu plus qu'a 3 ou 4 et l 'on peut anticiper 2 coups à l'avance ...


En savoir plus
ozark

ozark

ozark

31 mars 2016

on a beau être en train et pas en barque , ...je rame sur cette partie ! ...


En savoir plus
Bardatir

Bardatir

Bardatir

7 mars 2014

Cannes14 Un vrai beau graphisme d'entrée pour une iconographie inexistante. Oui mais voila, la partie a tourné au vinaigre tellement elle était hasardeuse ! Aucun choix à son tour, des règles...


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu Enregistrer une partie

La règle du jeu...

PDF | 19 sept. 2013 | Ajouté par limp
Voir plus de fichiers Proposer un fichier