Du Balai !

6.7 /10 (11 notes)

Vous incarnez une sorcière qui participe à une course de balais. Vos balais voleront à l'aide de formules magiques que vous devez effectuer sans commettre d'erreur.

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Un joueur lance les 9 dés dans la boîte du jeu (enfin le livre...).

Des symboles sont représentés sur les dés : araignée, étoile, toile d'araignée, tête de mort, éclair, éclair noir, nuage, œil.

Vous avez dans votre main, une carte pour chaque symbole.

Un joueur ferme le livre et chacun pose devant lui des cartes correspondant aux symboles présents sur les dés.

Les symboles représentés dans les deux couleurs (rouge et noirs) sont annulés, ainsi vous ne devez pas mettre de carte pour ces symboles.

Vous avancerez d'autant de cases que vous avez mis de carte à condition qu'elles soient toutes correctes.

La moindre erreur dans vos cartes posées faces cachées (symbole présent dans les deux couleurs, ou un symbole non présent) faussera tout et vous n'avancerez d'aucune case même si vous avez mis d'autres cartes bonnes.

On doit également jouer (composer notre formule) que sur une seule couleur de dés : rouge ou noir. Si on a mis des cartes correspondant à des symboles des deux couleurs, on avance d'aucune case même si aucun de ces symboles s'annulent.

Puis vient s'ajouter à cela des petites règles pour équilibrer un peu le niveau des joueurs et créer des "rattrapages" possibles : la malédiction pour le joueur de tête qui ne peut bénéficier du bonus de formule complète à savoir :

- avancer de 2 cases supplémentaire pour la formule rouge

- piocher une carte "magie noire" pour la formule noire

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
Âge
à partir de 8 ans
Durée
20 minutes
Mécanismes
Combinaisons, Parcours, Courses, Simultané, Observation, Réflexe
Thèmes
Halloween, Transport
Date de sortie
1 janv. 2006
Auteur(s)
Bruno Cathala, Serge Laget
Illustrateur(s)
Stéphane Poinsot
Editeur(s)
Asmodee

Récompenses de jeu


L'As d'Or
L'As d'Or 2007

avatar

Accio Balai !

| 18 mai 2017 | Shanouillette
J'ai eu la chance de découvrir ce jeu avec un grand maître sorcier qui a pris le temps de nous élever à son niveau en nous entrainant à reconnaitre les dès de plus en plus vite. Dès qu'ils nous a senti près, il nous a lancé dans la bataille et nous pouvions challenger les habitués. Ce jeu s'est avéré avoir un charme fou. Le matériel est malin en plus d'être beau, bon, sauf le plateau qui en effet n'est pas terriblement bien conçu. On tente de retenir ce qu'on voit, mais tout le jeu n'est pas là, il y aussi du bluff et de la fourberie ! Notre partie s'est déroulée dans l'enthousiasme générale et sans temps mort. Une belle formule... et je ne suis pas fan des jeux de rapidité habituellement !
avatar

chez moi, prendrai la poussière...

| 18 mai 2017 | limp
...enfin pour les gros joueurs ou ceux n'ayant que ce jeu. Car malgré quelques indébiables atouts ce jeu possède beaucoup de défauts. Tout d'abord, le jeu devient vite répétitif, même si à l'usure, le joueur s'aguerrissant, la compétition devient plus âpre. (Tant mieux, çà allonge la trop faible durée de vie du jeu.) On a reproché à ce jeu d'être trop court;eh bien non, c'est une qualité: ainsi le côté répétitif est moins pesant et puis il s'agit d'un jeu apéritif qui ne doit donc pas être long(en plus il suffit de faire un tour de plus et voilà!) J'ai également entendu le terme de "révolution ludique" ici ou là. A croire qu'en France on boit du vin... Cherchez, cherchez bien ce qui fait que ce jeu est révolutionnaire et vous allez... vous n'allez rien trouver! Le jeu est beau (dessins, couverture de la boite) L'idée de la boite-livre (solide en plus) est ORIGINALE et donne un atout indéniable au jeu mais le plateau est nul (matière) et illisible(l'argument de la course en zig-zag, pppeeuuufff!!!) et les pièces pas terribles. Les numéros des cases auraient dus être mis à coté et par sur celles ci et même si le coût aurait explosé (je sais que le jeu a été fabriqué au Japon)il me semble que le jeu n'est pas à la bonne échelle (tout en plus grand svp, même à 60e, je préfère) Bref, un memory sympa qui aurait pu être mieux traité et obtenir ainsi une note encore supérieure...
avatar

le remu-ménage des neurones

| 18 mai 2017 | loic_425
Bon alors pour la p'tite histoire. Moi les jeux de rapidité j'aime beaucoup, j'étais donc au départ très intéressé par ce jeu. Seulement voilà, j'ai lu des critiques qui m'ont refroidi et je m'étais dit qu'il fallait que je teste avant. Plusieurs fois j'aurais pû y jouer lors des soirées jeux au café latin (Caen), mais voilà, je ne fus jamais réellement tenté. Et puis Stef, mon frère, le loua dans une ludothèque et alors enfin je le testa. Et oh combien je ne fus pas déçu. Bien sûr ce jeu n'est pas la révélation ludique, n'a rien de réellement original, mais c'est un jeu hardu, familial, où la mémoire ne fait pas tout. En effet la capacité de visualisation rapide peut permettre de refermer très rapidement la boite pour avancer de très peu de case, il est vrai, mais sans que les autres n'aient eu le temps de voir grand chose. Les mécanismes sont très bien trouvés, les bonus, le risque de celui qui referme la boite, le malus du premier joueur. Le gros reproche à ce jeu et qui m'empêche de lui mettre une meilleur note, c'est le plateau de jeu complètement foireux, illisible et surtout très pénible. Si je possédais ce jeu, je ferais un plateau avec un parcours rectangulaires comme tous les autres jeux. Ici, il est difficile de visualiser : sur quelle numéro de case on est, ni où on doit aller, ni la position des joueurs. [i:12ctzrrc]Après plusieurs années et de nombreuses parties, je monte ma note d'un cran car c'est un jeu que je sors toujours plusieurs fois par an. Il fait partie des jeux que j'ai le plus joué et toujours avec un énorme plaisir.[/i:12ctzrrc]
Voir plus d'avis
Critique de Du Balai !

Critique de Du Balai !

30 juil. 2007 2 Critiques

Petit retour sur Du balai, la course effrénée à coup de formules magiques ! Un jeu de mémorisation et d'observation pour ceux qui n'ont pas peur de...

En savoir plus
Voir plus d'articles
soudeurbatteur

soudeurbatteur

soudeurbatteur

13 sept. 2014

Pour terminer notre wwek-end, nous présentons ce petit jeu à Pierre qui terminera 1er devant Tiphaïne finalement, puis Loïc, et je serais bon dernier.


En savoir plus
loic_425

loic_425

loic_425

23 févr. 2013

Partie découverte pour Thierry et Edwige qui sont deux très grands fans du monde d'Harry Potter. Comme d'habitue, je commence l'initiation par plusieurs tours à blanc d'entrainement et vite Edwige est très...


En savoir plus
loic_425

loic_425

loic_425

25 août 2012

Cette partie de Du balai fut tout simplement excellente, ce fut tendu du slip pour la victoire jusqu'au bout entre Noémie et moi. Curieusement, je faisais une petite erreur de règle depuis très longtemps, puisque...


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu Enregistrer une partie

Dans la même série

Wicked Witches Way

Wicked Witches Way

  • 2 à 6 joueurs
  • à partir de 8 ans
  • Sortie : 1 janv. 2008
En savoir plus
Flinke Feger

Flinke Feger

  • 2 à 6 joueurs
  • à partir de 8 ans
  • Sortie : 1 janv. 2007
En savoir plus