Jamaïca

22 févr. 2008 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
6
Date
22 févr. 2008

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
Âge
à partir de 8 ans
Durée
45 minutes
Mécanismes
Parcours, Hasard, Courses, Affrontement, Simultané, Programmation
Thèmes
Maritime, Course, Pirate
Date de sortie
1 janv. 2010
Auteur(s)
Bruno Cathala, Sébastien Pauchon, Malcolm Braff
Illustrateur(s)
Mathieu Leyssenne
Editeur(s)
Gameworks

Scores

# Nom Score
1 Meeeuuhhh
2 Le Zeptien
3 Isabelle
4 Mr Lau
5 Ludis
6 Terra
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 7 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 22 févr. 2008 à 00:00

Et c'est là que je vais commencer à être désagréable...sans doute ne suis-je pas d'humeur rieuse ou flegmatique ce soir, mais après une partie donc de Mississippi Queen assez plaisante, nous voilà cette fois confrontée à cette grande nouveauté dont j'ai entendu dire que c'était de la balle dans le genre, à savoir Jamaïca.

Alors là, je vais être clair : je me suis ennuyé du début jusqu'à la fin. Voilà le jeu typique où, lorsque vous n'avez pas un minimum de chance, vous nous pouvez rien, mais rien faire, vous subissez, et le temps vous paraît long, mais long...

Pris séparément, le hasard des 3 cartes tirées, c'est pas grave. Le hasard des 2 dés lancés par le capitaine et le choix de les placer dans l'ordre qu'il veut sur le jour ou la nuit, c'est pas grave. Le hasard du dés de combat, corrigé ou non avec la poudre à canon, ce n'est pas grave. Le hasard entre les bons et les mauvais trésors, c'est pas grave. Mais si vous additionnez tous ces hasards, cela devient proprement insupportables si vous n'avez pas un gramme de chance pendant la partie. Si j'ajoute à cela le chaos total à 6, cela me donne l'une de mes plus mauvaises soirées jeu depuis une partie de Chicago Poker ou là aussi, pas la peine de se casser la tête si vous n'avez pas un peu de bol au carte.

Le Zeptien
By Le Zeptien | 22 févr. 2008 à 00:00

Quand je pense que j'en vois faire un pataques parce qu'il y a des cartes tirées au hasard à Goa ou des lancés de dés à Perikles. Le hasard ? vous croyez savoir ce que c'est dans un jeu de plateau ? Détrompez vous ! Jouez à Jamaïca ! Je comprends que l'on fasse rimer jeu familiaux avec jeu hasardeux : pour que n'importe qui puisse gagner, même le plus jeune de la famille et c'est très bien. Mais là, c'est même pas la gagne qui m'a posée problème, c'est le fait que l'on dirige rien. On a la vague illusion de contrôler vaguement quelque chose, alors que tout est chaos et chance. Un exemple ? alors que j'étais dernier, v'là t-y pas qu'il y en a un qui doit reculer avec son navire (il a même pas fait exprès de me tomber dessus...il jouait d'ailleurs après moi) et bien sur, il tombe sur ma case. Combat. Il fait un dé pas terrible, je fais un peu mieux. Ah ! Quand même ! après tout, ce combat n'était même pas volontaire...je vais lui prendre l'une de ses cartes trèsor dans sa cargaison (vu qu'en plus il avait pas grand chose) et évidemment, sur les deux cartes, je tire la -4. Donc, pour résumer :

- mon adversaire provoque un combat sans faire exprès,

- le perd sans faire exprès,

- et se débarrasse d'une mauvaise carte sans le faire exprès.

Cela arrive une fois, on rigole, mais quand vous accumuler pendant toute la partie des mésaventures de ce genre...suite à des actions dont vous n'êtes mêmes pas à l'origine, vous avez le sentiment de jouer à un jeu de l'oie améliorer et fort joli, mais un jeu de l'oie quand même. Et quand en plus ça dure un peu...

Le Zeptien
By Le Zeptien | 22 févr. 2008 à 00:00

Mais pire que tout, je déteste m'ennuyer dans mon loisir favoris. Et là, ce fut vraiment le cas. Il m'a été difficile de ne pas faire part de ma mauvaise humeur, je le regrette pour les participants car c'est très rare chez moi, étant plutôt bon joueur qui rit facilement de ses coups de loose, et bon public pour la plupart des jeux, mais franchement, là, c'était trop... j'ai connu des parties de Yam's moins hasardeuses. Non seulement je m'amusais pas, mais je n'avais même pas l'impression de... jouer.

Je ne sais même plus qui a gagné, c'est vous dire si j'ai été captivé par cette partie. Peut-être est-ce mieux dans une autre config, je ne sais pas, mais il m'est arrivé aussi de changer positivement d'avis sur un jeu suite à une seconde partie alors que la première avait été catastrophique. Il est naturellement hors de question de donner un avis sur le jeu après seulement une partie dans une de ces config extrème, mais là, comme ça, je n'ai guère envie de retoucher à ce jeu 90% hasard.

Le Zeptien
By limp | 22 févr. 2008 à 00:00

Eh beh dites donc !

Je suis d'accord sur le fait que c'est 90% de moule mais moi les 10% restant me font tripper.

Et puis c'est beau, plein d'interaction et des coups du sort qui font bien marrer...

Enfin, j'espère avoir plus de chances dans mes futures parties...

Le Zeptien
By limp | 22 févr. 2008 à 00:00

Petit ps : Dark Vador t'attend dans le jeditest...

Le Zeptien
By lau | 22 févr. 2008 à 00:00

c'est moi qui est gagné :). être vainqueur sur ce type de jeux n'a pas réellement d'importance (sur les autres non plus d'ailleurs), l'essentiel c'est de passer un bon moment.Force est de constater que le sort c'est effectivement acharné sur vous. C'était même spectaculaire. Que des trésors négatifs , une seule victoire en combat et pour un trésor négatif alalala . Je n'ai pu m'empêcher de sourire, car j'ai bien vue que vous ne rigoliez point. Sinon je me serais carrément fendu la poire.

Le Zeptien
By Le Zeptien | 22 févr. 2008 à 00:00

Je crois qu'il vaut mieux laissé reposer pour l'instant Dark Vador pour le jedistest, parce que là, les mots qui me viennent à l'esprit pour qualifier ce jeu au travers de la partie d'hier ne seraient guère convenables ou assortis de petits points de suspension partout.