La Guerre des Moutons

6.7 /10 (18 notes)

Avez-vous l'âme d'un berger ? Saurez-vous garder vos moutons à l'abri des loups ?

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

On pose la tuile place du village au centre de la table. On distribue à chaque joueur une tuile de berger dont la couleur est gardé secrètement. Puis, chacun pioche 4 Tuiles de jeu afin de constituer sa main de départ.

Le premier joueur choisit une tuile de sa main afin de pouvoir l'accoler à la tuile place du village. A la fin du tour, il reprend ainsi une tuile de jeu, du grand sac.

Les prochains joueurs, à tour de rôle, devront accoler une tuile, à la condition que les images correspondent avec celles déjà présentent sur la table. notez que l'on pioche autant de tuile du grand sac que l'on a accolé de tuiles déjà posées.

Constituez le plus grand champs de la couleur des ses moutons, mais rien ne vous empêche de brouiller les pistes en jouant une autre couleur !

Gare aux enclos trop présomptueux ! Et gare aux forêts, les loups y sont peut être ? Vous collectionnez les tuiles chasseurs ?

Un joueur peut a tout moment, choisir de divulguer sa couleur, pour bénéficier de coups supplémentaires ! Il peut aussi décider d'arrêter de jouer !

Le premier joueur à se retirer du jeu marquera ainsi, un bonus de 6 points, le second 3 point et le troisième 1 point, en plus des points attribués par le nombre de moutons de sa couleur que constitue son plus grand enclos fermé !

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 7 ans
Durée
30 minutes
Mécanismes
Placement, Objectif secret
Thèmes
Animaux
Date de sortie
1 janv. 2002
Auteur(s)
Philippe des Pallières
Illustrateur(s)
François Bruel
Editeur(s)
Asmodee

avatar

Carcassonne pour les petiots

| 18 mai 2017 | Bardatir
La guerre des moutons est très connu en France, mais demeure un jeu familiale hasardeux et sympathique. Le système est intéressant, mais il possède deux points morts selon moi : - Décompter le seul champ le plus grand est pénalisant et oblige une unique stratégie... - Avoir d'entrée 4 tuiles recto verso soit 8 possibilités est énorme ! d'autant que nous finirons la partie avec 7 ou 8 tuiles... On s'y perd vraiment trop vite.
avatar

Des moutons... dommage il manque la bergère !

| 18 mai 2017 | jeanmi34
Comme d'habitude, quand j'achète un nouveau jeu, un frisson me parcours l'échine lorsque je déchire le cello et je suis au paroxisme lorsque j'ouvre la boite... et là !!!! Eh bien, ce ne fut pas le transport paradisiaque, mais après avoir regardé de plus près ces tuiles, car c'est bien de tuiles qu'il s'agit, j'ai trouvé tous ces petits moutons bien sympatiques et les illustrations bien faites. Bon c'est pas le tout, faut jouer maintenant... et c'est là qu'arrive la surprise !!! L'illustration recto-verson des tuiles faut que le choix du côté de la tuile utilisée est souvent cornélien... du coup je me suis très vite laissé emporter par ces pâturages, villages et autres forêts. Des règles simples, un principe connu et un jeu au demeurant très agréable et pas si simpliste que l'on pourrait croire... Par contre grosse déception de ne pas croiser sur mon chemin une belle bergère... non, que des bergers... Il serait pas un peu mysogyne ce Philippe DES PALLIERE, le créateur du jeu ??? Ceci dit, n'hésitez pas à mettre cette guerre là dans votre ludothèque !
avatar

"je rêve encore de moutons..." ;-)

| 18 mai 2017 | soudeurbatteur
Premières impressions : Un jeu très bien. Autant pour les petits que les grands ! Chacuns possède une couleur secrète et essaye de faire grandir son un enclos de moutons. Je ne maîtrise pas encore toute la suptilité de jeu qui apparaisse au fur et à mesure du temps, et c'est ça qui est bien... Très séduisant, en tous cas et facile d'apprentissage. (note : 4/5)
Voir plus d'avis
Voir plus d'articles
Bardatir

Bardatir

Bardatir

10 mai 2012

Une partie à 4 joueurs. La partie part normalement, je ne possède quasiment aucune tuile de ma couleur... Une joueuse finit son champ énorme en premier et écrase la partie... Impossible de la...


En savoir plus
UltraLord

UltraLord

UltraLord

10 nov. 2011

Ca faisait longtemps qu'il trainait sur l'étagère celui-ci. J'avais fais le lien avec Carcassonne, et étant donné que ce dernier n'avait pas du tout conquis ma compagne, je restais toujours un peu hésitant à...


En savoir plus
Le Zeptien

Le Zeptien

Le Zeptien

18 mai 2008

Partie decouverte pour mes deux adversaires. Véronique va bien camoufler sa couleur....avant de la révéler. Ensuite, la question était d'abandonner au bon moment pour les 6 points de bonus. J'hésite...et c'est finalement Véronique qui va le faire en...


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu

Extensions

La Guerre des Moutons 2

La Guerre des Moutons 2

7/10

La 1ere extension pour la guerre des moutons apporte 32 tuiles supplémentaires avec des étangs et...

  • 2 à 4 joueurs
  • à partir de 10 ans
  • Sortie : 29 mars 2013
En savoir plus