Critique de Le roi des nains

Le Roi des nains est un remake du jeu du barbu revu et corrigé par Bruno Faidutti, l'auteur de Citadelles et bien d'autres jeux visibles sur ce lien. Le barbu est un jeu de cartes mêlant hasard et stratégie et se jouant en plusieurs manches, chacune d'elles étant régie par un contrat à remplir en nombre de plis ou en points par cartes d'un type donné. Le barbu désignant le roi de Cœur est remplacé ici par le roi des Nains.

Mais que vaut ce jeu où le contrat tiré au hasard est remplacé par des missions sur des tuiles, les cartes classiques par des cartes contenant des Nains, Hommes, et gobelins ?

A l'issue de la partie, qui sera le roi des Nains ?

Matériel

Le roi des Nains se présente sous la forme d'une boîte de petite taille de très bonne facture au graphisme très soigné et de style héroïc fantaisy humoristique. Celle-ci s'ouvre comme un livre avec la couverture tenue fermée par un aimant tout comme biblios. Les cartes ainsi que les tuiles de quête qui composent le matériel de jeu sont rangées idéalement dans les emplacements d'un thermoformage parfait.

La boîte est un exemple à suivre de par sa qualité et sa taille idéale. A bon entendeur…

Le livret de règles est parfait lui aussi tant en qualité qu'en clarté des règles.

Les tuiles de contrat sont claires et faciles à lire.

Les cartes au format tarot ne sont pas toilées. C'est dommage pour un jeu de pli où elles sont énormément manipulées. De plus, sur certaines cartes, l'encre a un peu bavé (l'une d'entre-elles a même un vilain trait vertical du plus mauvais effet). Dommage car les illustrations sont très jolies et bien dans le thème.

Il est bon de souligner le magnifique travail de l'illustrateur Christophe Swal déjà responsable de Elixir ou qui, encore plus récemment, a participé à l'illustration de Innovation l'un des jeux très attendus d'Essen 2011.

Règles

Le jeu comprend trois familles de cartes de couleurs différentes représentant respectivement les Hommes (chevaliers), les gobelins et les Nains. Chaque famille se compose de 13 cartes allant du 2 à l'as (attention le 1 est une carte spéciale différente de l'as). La valeur des cartes va de 1 à 11 puis le valet, la dame, le roi et enfin l'as. Quatorze cartes spéciales sont écartées du jeu et contiennent les 1 et les deux 11 de chaque couleur ainsi que cinq cartes spéciales incolores.

Les trois cartes de valeur cinq appelées « les musiciens », donnent à leur propriétaire un rôle particulier pour la manche en cours. Le musicien nain sera le prochain donneur, l'humain choisi sur la tuile l'une des deux quêtes et le gobelin est le premier joueur de la manche.

A chaque manche, une carte spéciale est tirée au sort parmi les quatorze, révélée à tous puis ajoutée aux cartes normales. Toutes les cartes sont distribuées puis le musicien humain choisit un contrat parmi les deux de la première tuile de la pile. La manche débute avec une carte jouée par le propriétaire du musicien ork.

A chaque échange, seule la valeur des cartes importe. Le joueur est OBLIGE de suivre la couleur demandée tant qu'il en possède. S'il n'en a pas, il peut mettre n'importe quelle carte de sa main. Le plis est remporté par le joueur ayant mis la carte la plus forte.

La difficulté du jeu est d'exploiter sa main pour remplir le contrat qui parfois s'orientera vers une famille ou un type de carte à avoir ou ne pas avoir, un nombre de plis à faire ou ne pas faire.

Le joueur ayant accumulé le plus de points au cours des 7 manches est déclaré « ROI des Nains ».

Ce jeu est difficile à noter car ce n'est qu'une adaptation d'un vieux jeu de carte avec un thème sympathique et quelques cartes bonus dont seulement une sera mise en jeu à chaque donne.

Durée de vie

Chaque partie, constituée de plusieurs manches, diffère par la présence d'une carte différente à chaque fois ainsi que du contrat choisi. De part ces changements, on serait en droit d'attendre de la diversité nous poussant à nous adapter comme dans la majorité des jeux de pli mais voilà, l'adaptation du joueur viendra surtout de ce qu'il peut faire et non de ce qu'il doit faire.

En effet, dans tout jeu de pli, il est difficile de gagner sans bonnes cartes mais ici, c'est d'autant plus vrai que selon les contrats, il ne peut y avoir qu'un ou deux plis comptabilisant des points et c'est très frustrant quand vous n'avez pas l'une des deux ou trois cartes permettant de le récupérer. Un énorme avantage est aussi associé aux possesseurs des musiciens permettant de choisir le contrat et de commencer alors que ceux-ci sont distribués au hasard.

Le plus ennuyant est la répétition de cette impression d'impuissance. Ce qui aura tendance à lasser les joueurs lui préférant surement un jeu de cartes moins joli mais tellement plus contrôlable et surement moins frustrant.

Le conseil de Jedisjeux

Si vous devez choisir le contrat, faites-le selon votre main.

Essayez de vous débarrasser d'une couleur pour pouvoir donner vos mauvaises cartes quand vous ne pouvez pas suivre.

Retirez les nains de vos poches (surtout si le but du contrat est de les remporter). :)

Avis de la rédaction

avatar
Le Roi des nains n’est qu’un jeu du barbu à thème ou le joueur est très tributaire de sa main. En effet, il est parfois difficile de bien jouer avec une main inadaptée pour le contrat choisi et rien dans ce cas ne semble pouvoir empêcher l’inévitable. Cet état de fait est très frustrant. Ce jeu rebutera à coup sûr les plus stratèges d’entre nous qui lui préfèreront la belote coinchée (belote avec enchère et contrat) ou autre jeu dans le genre plus maîtrisable. Il n’en reste pas moins un jeu sympathique qui dégage une réelle ambiance avec des coups vicieux pour refiler au voisin ses mauvaises cartes tout en essayant de remporter les bonnes et c’est certainement le but recherché par Bruno Faidutti. Alors avant de l’acheter, assurez-vous que vous êtes dans la bonne catégorie de joueur auquel s’adresse le jeu, ou qu’en toute connaissance de cause, vous savez à quoi vous attendre. Personnellement, je lui préfère la belote, le tarot ou encore un gang of Four ou Njet moins jolis mais tellement plus contrôlables.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire