Stupide Vautour

7 /10 (4 notes)
Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

La souris a deux prédateurs, vous et les vautours. Attrapez un maximum de ces petits rongeurs en essayant d'éviter les vautours, animal stupide s'il en est.

La souricière.

Le jeu se compose de 90 cartes :

. 10 cartes "souris" d'une valeur allant de 1 à 10

. 5 cartes "vautours" d'une valeur de -1 à -5

. 75 cartes "points" numérotées de 1 à 15 dans 5 couleurs, une couleur par joueur.

Les cartes "souris" et "vautours" sont mélangées et posées au centre de la table, faces cachées, pour former le talon. Chaque joueur prend toutes les cartes "points" d'une couleur. Vous avez donc une main de 15 cartes d'une valeur allant de 1 à 15.

Attrapez les toutes !

Au début de chaque tour, on retourne la première carte du talon, celle-ci peut être une "souris" ou un "vautour". Tous les joueurs choisissent alors une carte de leur main et la pose face cachée devant lui. Une fois fait, on les révèle simultanément.

1/ si la carte du talon est une souris, le joueur qui a mis la carte dont la valeur est la plus élevée attrape la souris. Il la prend et la met devant lui.

2/ si la carte du talon est un vautour, le joueur qui a mis la carte dont la valeur est la plus faible attrape le vautour. Il le prend et le met devant lui.

Les cartes points jouées sont défaussées.

Attention, si plusieurs joueurs ont mis une carte de la même valeur, celles-ci s'annulent et on ne les prend plus en considération pour déterminer qui prend la souris ou le vautour du talon.

Attention, si tous les joueurs ont joué une carte "points" de même valeur, ben mon garçon, tout le monde est annulé ! Personne ne prend la carte du talon, on défausse les cartes points jouées, on commence un nouveau tour et il y aura 2 cartes à attraper ! Si la valeur des 2 cartes est supérieur ou égal à 0, ont procèdera comme si c'était une souris. Dans le cas où la valeur est négative, on procède comme s'il s'agissait d'un vautour.

Mais comment je gagne ?

La partie s'arrête lorsque la dernière carte "points" est jouée. On compte alors ses points, on additionne la valeur des cartes "souris" puis l'on soustrait la valeur des cartes "vautours". Celui qui à le plus gros score est déclaré "Grand Vainqueur".

Rédigé par : Monsieur Phal via Trictrac.net

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
15 minutes
Mécanismes
Enchères, Plis
Thèmes
Animaux
Date de sortie
févr. 2012
Auteur(s)
Alex Randolph
Illustrateur(s)
Frantz Rey
Editeur(s)
Gigamic

avatar

Le guess à l'état brut... et un peu de mémoire !

| 18 mai 2017 | limp
Voilà un jeu qui ne paye pas de mine, vite expliqué, vite plié. Vous vous prendrez à raisonner sur la carte à poser, à jouez le contraire de ce que vous pensez. A rire de tout ça... Et à en redemander une ! La variante sur les vautours (si vous les chopez ts vous avez +15 plutôt que - 15) est un petit plus. Celle où on distribue 3 cartes de chaque couleur (à 5 joueurs)et 5 cartes (à trois) à chaque joueur est pas mal. A 4, il faudra adapter ça... Bref, de quoi clore une soirée rapidement, comme le fait tout aussi bien "for sale". Un vrai bon jeu apéro et une véritable bonne surprise !
Voir plus d'avis
Encore un vautour !

Encore un vautour !

17 févr. 2009 1 Actualités

En savoir plus
Voir plus d'articles
loic_425

loic_425

loic_425

25 août 2007

Dur dur pour moi ce guessing... surtout que c'était la fin de la soirée. Le jeu n'est pas tout à fait de mon goût mais avec des variantes faut voir :)


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu Enregistrer une partie

Variantes de produit

Stupide Vautour

Stupide Vautour

  • Sortie : févr. 2012
Auteur(s)
Alex Randolph
Illustrateur(s)
Frantz Rey
Editeur(s)
Asmodee
Stupide Vautour

Stupide Vautour

  • Sortie : févr. 2012
Auteur(s)
Alex Randolph
Editeur(s)
Ravensburger

Dans la même série

Hol's der Geier

Hol's der Geier

  • 2 à 5 joueurs
  • à partir de 10 ans
  • Sortie : 1 janv. 1987
En savoir plus
Hol's der Geier

Hol's der Geier

La réédition d'un jeu datant de 1987 et plus connu en France sous le titre de "Stupide vautour"

  • 2 à 5 joueurs
  • à partir de 10 ans
  • Sortie : oct. 2011
En savoir plus