Critique de Level up

Illustré par l'excellent Frank Dion, qui a réalisé Mare Nostrum notamment, voici venu Level Up, chez Asmodee. Réédition de Level 8, sorti en 2008 chez Piatnik, le jeu propose une alternative au rami, sous un beau ramage.

Mais qu'en est-il de cette nouvelle version ?

Phase 10, Level 8 ou Level Up, qui que tu sois, nous allons lever le voile...

Matériel

Pas grand chose à reprocher au jeu sur ce point là...

Si on peut trouver l'illustration de la boîte de jeu pas très "tape à l'œil", cette dernière a au moins le mérite de bien se marier avec ce qui nous attend: de la légèreté.

Toutes les informations nécessaires se retrouvent présentes sur la boîte pour bien éclairer le joueur quant au contenu, histoire de ne pas faire le voyage pour rien. La durée indiquée est d'ailleurs très réaliste (1 heure), ce qui est finalement assez rare pour être souligné !

A l'ouverture, on est d'abord surpris par un phénomène peu courant: toute la place est utilisée! Avec ça, les cartes ne risquent pas de se balader et de s'abimer. Même constat une fois le passage à la pratique: tout ça est toilé (tout autant le contenu que le contenant) et donc résistant. Les illustrations des cartes sont très réussies et donnent une véritable atmosphère autour de la table même si le thème choisi ne transparait pas du tout dans le jeu à proprement parlé, ce dernier étant très abstrait. L'illustrateur a cependant réussi quelque chose de très agréable, sans surcharger pour ne pas nuire à la jouabilité du jeu.

Malgré la simplicité des règles, une erreur s'est glissée dans le livret, vite corrigée par un erratum à l'intérieur de la boîte. Pour ce petit détail, l'illustration de couverture un rien tristounette et le fait de ne pas réussir à nous surprendre malgré une qualité recherchée (et trouvée), sa note n'atteint pas le septième ciel...

Règles

A la lecture des règles, on peut avoir quelques doutes quant au plaisir que le jeu peut procurer. On imagine au départ un jeu de cartes proche de gang of four en nettement simplifié : on pioche une carte, on pose ou pas sa combinaison sur la table, puis on défausse une carte.

Voilà, vous savez jouer. Comme ça, sur le papier, ça fait plutôt léger...

Lors de la première partie, ce sentiment de pauvreté se fait ressentir dans un premier temps mais quelques minutes de jeu plus tard, on est pris dedans, essayant de se créer plusieurs possibilités pour arriver plus facilement à ses fins !

Le jeu est tout de même moins intéressant à deux joueurs. Et plus on est nombreux, plus le jeu gagne en possibilités, là ou d'autres accroissent leur part de chaos.

Tout ceci s'explique avec la première action du tour, qui consiste à piocher une carte. Cette phase permet de compléter sa main en ajoutant la première carte du dessus de la défausse de n'importe quel joueur ou en s'en remettant à la pioche générale. On comprend donc que plus il y a de joueurs et plus on aura de choix.

De même, plus il y aura de joueurs et plus il sera susceptible que certains marchent sur les plates-bandes d'autres: il faudra être encore plus vigilant sur les cartes prises par les autres joueurs et bien se remémorer celles abandonnées dans les défausses, qui ne seront plus accessibles pour la manche en cours. Car si la carte, la couleur ou le chiffre que vous attendez est déjà passé ou en faible quantité parmi les cartes encore présentes, vous risquez de ramer, ce qui généralement ne sert à rien pour qui veut planer.

Les règles sont très simples et donc très accessibles pour un large public. Le jeu n'a rien de transcendant ni d'original, étant une variante au rami, mais il tourne !

Asmodee nous propose un jeu pour jouer en famille ou avec des amis qui ne jouent pas régulièrement. Si vous êtes un joueur assidu, dur à cuire, pour qui Age of Steam est un jeu d'apéro, vous pouvez passer votre chemin, de ce côté-là, l'affaire est réglée...

Durée de vie

Ce jeu pourra sortir régulièrement de l'étagère pour des joueurs qui ont régulièrement l'occasion de jouer avec des "non-joueurs". Le plaisir sera certainement toujours autant au rendez-vous.

Il n'y a cependant pas 36 manières de jouer : on se contente de faire au mieux, en se rappelant les cartes déjà sorties et celles recherchées par les autres.

Il arrivera de passer des moments à tous piocher dans l'attente de la carte délivrant le passe vers l'étage supérieur. Ces passages là sont assez douloureux, pouvant annihiler une impression de gestion sur toute la manche.

Et perdre ainsi du temps peut aussi être frustrant du fait que le jeu est déjà assez long pour un jeu de cartes, qui plus est familial.

Pour palier à cela, les règles proposent déjà des alternatives pour écourter les parties.

Il reste tout de même difficile de trancher et de vous dire que Level Up remportera ses matchs up contre les jeux habitant le même palier : cela devrait varier d'un appart à l'autre ...

Et si Level Up n'a pas ce petit quelque chose en plus qui le démarque des autres (il se trouve qu'il a même des similitudes avec d'autres jeux de cartes), il réussit étonnamment à procurer ce petit goût de reviens-y qui lui permettra de ne pas rester au fond d'un tiroir.

A moins que l'on soit un gros joueur ou qu'on est vraiment déjà pas mal de choix dans sa ludothèque personnelle....

La durée de vie de ce jeu oscillera donc en fonction du type de joueurs que vous êtes, vous et vos partenaires de tablée. Si vous êtes un joueur exigeant, il y a de fortes chances pour que vous n'y jouiez qu'une ou deux parties seulement.

Le conseil de Jedisjeux

Ne vous bornez pas à une seule façon d'obtenir les combinaisons et essayez de faire en sorte que certaines cartes puissent être utilisées pour tel ou tel objectif selon comment se déroule la manche.

Piocher un maximum parmi les cartes visibles sur les défausses plutôt que celles cachées pour avancer plus vite mais prenez garde de ne pas vous bloquer si ce faisant vous dévoilez quelle est la carte qu'il vous faut, vos adversaires pouvant la conserver en main tant qu'il le peuvent, tout autant pour vous retarder que pour la poser plus tard en continuité à votre série, si vous avez réussi finalement à combler le manque.

Faîtes attention lorsque vous défaussez une carte que celle-ci n'arrange pas les autres joueurs.

Vous serez évidemment peut-être obligé de le faire à un moment donné. A vous alors de voir quelle sera la carte la moins intéressante du lot ou quel joueur avantager selon le nombre de palier déjà franchi par chacun.

Essayez de ne pas prévoir que vos combinaisons mais pensez également à conserver des cartes proches de celles-ci pour vous débarrasser plus facilement de toutes vos cartes et ce d'autant plus qu'une fois vos combinaisons posées, vos adversaires connaissent entièrement vos besoins.

Vous voyez : il y a quand même des choses à prendre en compte dans Level Up !

Avis de la rédaction

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Le jeu de société a besoin de jeux modernes qui puissent être distribuées en grande surface pour remplacer tous ces jeux classiques dont je n'ai nul besoin de vous citer les noms. Asmodee a fait le choix de sortir des jeux de ce type et je ne pense pas que ce soit une mauvaise idée de leur part même si cela se fait au détriment des joueurs purs et durs qui renieront certainement les jeux de cet éditeur. Léger mais agréable si vous jouez régulièrement avec des "non-joueurs" sinon passez votre chemin.
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Après ce check-up complet, on ne peut conclure en disant que nous avons affaire à un des astres de l'horizon ludique. Pour autant, Level Up a des qualités qui lui permettront de trouver son public, pour peu qu'on se rende compte que ceux qui lui taillent un costard trop rapidement sont finalement ceux qui sont le plus rentrés dans le thème : l'expédition vers la lune. Si vous voulez taper le carton en regardant le tour de France, les jeux de cyclisme et leur matériel abondant ne seront pas pratiques sur votre petite table pliante. Au lieu de ça, prenez un autre jeu traitant des transports : Level Up vous proposera de terminer huit étapes avant les autres. Si vous êtes par contre du genre "gros braquet", Level Up ne vous dopera pas assez. Dans le genre, je lui préfère "Zero".
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