Alien Artifacts : explorons de nouveaux mondes avec des cartes

Alien Artifacts est un jeu de cartes de science-fiction dans lequel votre faction cherche à explorer de Nouveaux Mondes, découvrir de puissantes technologies et construire d’imposantes flottes afin de vaincre les forces aliens qui menacent votre existence.

C’est un jeu de Marcin Ropka et Viola Kijowska, illustré par Evan Lee, Aleksandar Mihajlovic et Rafal Szyma et édité par Matagot en français. Le jeu est prévu pour 2 à 5 joueurs, à partir de 10 ans et pour des parties d’une durée prévue de 60 minutes.

 

 

Dans ce vaisseau

Contenu de la boîte

Contenu de la boîte

La boîte du jeu est une boîte carrée standard, avec un thermoformage prévu pour ranger tout le matériel. Le jeu est composé d’une grande quantité de cartes, de plateaux de factions, de jetons et d’un plateau de scoring.

Les plateaux joueurs et le plateau de scoring sont en carton très fin et auraient mérité un peu plus d’épaisseur pour éviter qu’ils ne s’abîment, mais ce n’est pas non plus indispensable dans le jeu. Les cartes sont de qualité standard et pour certaines pas trop manipulées, mais si on joue beaucoup il faudra penser très rapidement à sleever les cartes.

Pour le reste, si vous souhaitez un visuel sur le matériel, je vous invite à faire un tour dans le c’est dans la boîte du jeu.

Comment piloter?

Les trois types de cartes

Les trois types de cartes

Le jeu contient trois types de cartes différents : les vaisseaux, les technologies et les planètes. Ces cartes vont pouvoir être récupérées et placées dans la partie construction avant de pouvoir rejoindre votre empire.

De plus, une fois construite, vous devrez choisir sur quelle face vous posez votre carte : la face logistique ou opérationnelle.

 

Les cartes ressources

Les cartes ressources

Le jeu contient également des cartes ressources. Sur ces cartes, vous retrouvez des ressources en haut et en bas de la carte, mais vous ne pourrez utiliser que un seul des côtés de la carte. Il y a quatre ressources : celles de recherches (en bleu), celles de découvertes (en vert), les militaires (en rouge) et les richesses (en jaune). Ces dernières sont une ressource joker (uniquement pour les actions de base).

Le chiffre indiqué au centre, sera utilisé lors des combats.

De plus, les ressources représentent aussi le timer du jeu, plus vous récoltez des resources, plus la pioche s'épuise. Et si vous devez reconstituer la pioche (en mélangeant simplement la défausse), le compte tour avance de un. Lorsque ce compte tour arrive à zéro, on termine le tour de table en cours (pour que tout le monde ai joué le même nombre de fois) et la partie s'achève.

Le nombre de tours de jeu dépendra simplement du nombre de joueurs.

Exemple de faction

Exemple de faction

Chaque joueur va incarner une faction différente, qui aura une action qui lui est propre et une façon de marquer des points en fin de partie. Sur sa carte faction, il pourra comptabiliser le nombre de crédits qu’il possède (avec un maximum de 15). De plus, les cartes en construction seront placées à gauche du plateau et les cartes de l’empire à droite.

En fin de partie, le joueur ayant le plus de points remportera la victoire. Pour ce faire, on additionnera les points obtenusdurant la partie, les points gagnés par sa faction, les points des technologies ainsi que le nombre de cartes qui compose son empire.

 

De base, vous possédez 3 cartes ressources en main et la limite de cartes que vous pouvez jouer est de deux. A votre tour, vous allez pouvoir effectuer une et une seule action, puis piocher des cartes ressources pour remonter votre main à 3.

Vous pouvez réaliser une action de base, une action opérationnelle, une action de faction ou une action présente sur une carte.

Les actions de base vous permettront :

  • Acheter une carte : vous devrez dépenser 5 crédits pour prendre la première carte d’un des trois paquets. Par crédit supplémentaire dépensé, vous pourez prendre une carte supplémentaire et choisir la carte que vous achetez.
  • Construire un vaisseau pour rejoindre la flotte (face logistique) ou partir en mission (face opérationnelle). Rejoindre la flotte vous apportera un bonus sur le nombre de cartes ressources que vous pourrez jouer pour une certaine action et la mission vous permettra d’attaquer un vaisseau Alien ou un autre joueur.
  • Développer une technologie pour déployer une nouvelle technologie (face logistique) ou vendre à la corporation (face opérationnelle). Le déploiement vous donnera un nouveau pouvoir et la vente vous permettra de gagner des points de victoire en fonction d’objectifs.
  • Découvrir une planète afin soit  de la coloniser (face logistique), soit de l’exploiter (face opérationnelle). La coloniser vous permettra de gagner un pouvoir qui réduit la construction d’un type de carte ou l’achat d’une carte, l’exploiter vous permettra d’obtenir des ressources sur cette carte et donc d’avoir un plus grand choix de ressources que celle dans votre main.
  • Vendre des ressources pour récupérer des crédits.
  • Retirer des jetons blocus qui vous empêche d’utiliser le pouvoir de votre carte.
  • Préparer des ressources pour entamer une construction (mais ne pas la finir en une action).

Mais attention plus, plus vous construisez de cartes d’un type dans votre empire, plus le coût de construction de ce type de carte augmente !

Les actions opérationnelles vous permettent de réactiver vos cartes opérationnelles. Soit vous envoyez tous vos vaisseaux à l’attaque, soit vous scorez toutes vos cartes de développement opérationnelles, soit vous produisez une ressource sur chaque planète exploitée.

Et voilà vous connaissez les règles principales du jeu.

Ces règles sont d’ailleurs assez bien écrite, même si parfois ce n'est pas évident de s’en sortir car les notions sont expliquées plus loin. Mais au moins, quand on cherche une info c’est plus facile.

Durée de vie du jeu

Malheureusement, il n’y a que 4 types de cartes différentes pour les planètes et les vaisseaux. On croise donc toujours la même chose et ça peut être frustrant quand on veut un type de cartes et qu’on n'arrive pas à la piocher.

Seules les cartes de développement sont très différentes avec plusiseurs pouvoirs et un scoring qu’on ne connaît pas à l’achat mais dont on peut essayer de se faire une idée en fonction de l’indice indiqué.

Ce manque de diversité dans les cartes fait que les parties se ressemblent très vite. Il est donc plus que nécessaire d’avoir des extensions si on ne veut pas que le jeu disparaissent dans le fond de sa ludothèque.

On aura cependant plusieurs factions possibles.

Mon avis personnel

L'idée du jeu est très sympathique, mais il souffre de deux grand problèmes.

Tout d’abord, sa rejouabilité. Le peu de diversité des cartes rend le jeu assez répétitif autant pendant la partie qu'au fur et à mesure des parties. On est typiquement face à un jeu à extensions (et il en existe une en anglais), mais le jeu est tellement pauvre de base qu’on risque de s’en lasser avant l’apparition de celle-ci.

Ensuite, les manipulations de cartes incessantes ne sont pas très pratiques. On a des cartes à gauche et à droite (et ça peut prendre beaucoup de place). Mais, si on entame des constructions il faudra mettre les cartes ressources pour indiquer que la construction est en cours. Donc il faut leur trouver une place et tout bouger pour arriver à les mettre de côté et voir les ressources déjà posées. Pour les planètes, il faut pouvoir mettre des ressources en dessous. Au final, ça devient un vrai bazar et il faut jouer avec des gens qui font attention à leur organisation.

A côté de celà, le jeu possède de très bons atouts. On construit son empire au fur et à mesure, on doit faire un choix sur la face que l’on va construire et on peut combotter en réactivant toutes les cartes opérationnelles en une fois (d’un même type, n’exageront pas). De plus, il faut gérer l’épuisement des ressources qui mènera à la fin de partie. 

Bref, le jeu est intéressant mais il nous laisse un goût de trop peu et au final on préfèrera malheureusement peut-être sortir autre chose.

Avis de la rédaction

avatar

une idée intéressante mais une diversité des cartes trop faible pour éviter le côté répétitif. Du coup, on se lasse rapidement.

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire