Critique de Help me !

Dans Help me !, on vous propose de sauver de mignons petits animaux perdus sur des îles isolées, avant qu'elles ne sombrent. Quoi qu'en fait, non, on ne vous propose que de sauver une espèce ... Tant pis pour les autres ... Et pourvu que ce soit la votre.

Alors allons voir ensemble si ces charmantes petites créatures valent la peine que vous vous intéressiez à elles. A moins que vous n'estimiez qu'il soit préférable de les laisser sombrer dans la plus grande indifférence. Allez, en piste ...

Matériel

Le matériel est véritablement agréable. Vous avez à votre disposition 30 tuiles de bonne facture.

Comptez 6 espèces, chacune comprenant une série de tuiles numérotées de 1 à 5. Les tuiles sont épaisses et de bonne finition, laissant présager une bonne durée de vie.

Celles ci devant être placées de sorte à former un rectangle, et devant être déplacées à chaque tour de jeu, on appréciera les encoches sur chacun des bords, permettant de prendre une tuile au milieu du plateau sans tout déplacer.

Pour ce qui est du rangement, la boîte permet de rentrer les 30 tuiles, ni plus ni moins. Si on souhaite chipoter, on pourra au plus critiquer le format de la règle différent de celui de la boîte. Mais dans la mesure où celle-ci rentre dans la boîte, on sera juste surpris de ce choix.

Règles

Passons maintenant aux règles. Le jeu se voulant familial et accessible dès 7 ans, on ne sera pas surpris de la simplicité des règles. A chaque tour de jeu, vous devez prendre une pile de tuile et la déplacer sur une pile adjacente. Les piles se déplacent en entier (on ne peut pas déplacer seulement la tuile du dessus). La partie s'arrête quand il n'est plus possible de déplacer la moindre (pile de) tuile(s).

Pour marquer des points, il vous faudra sauver l'espèce qui vous aura été secrètement attribuée en début de partie. Ainsi, chaque pile présente en fin de partie rapportera des points à celui dont l'espèce surmontant la pile est celle qu'il devait sauver. Vous marquez alors 1 point par tuile dans la pile et ajoutez à cela des points bonus si votre animal se trouve à l'intérieur de cette même pile : vous marquez alors en plus le nombre de points indiqué sur la tuile (de 1 à 5, pour rappel).

Nous sommes donc face à des mécanismes particulièrement basiques. Et si vous faites le compte, une partie au maximum 29 déplacements (ce qui ne sera bien entendu jamais le cas), d'où des parties extrêmement rapides. Un jeu vite expliqué et vite joué, qui amènera facilement à la revanche.

Par contre, pour ce qui est du thème, autant vous prévenir, il s'agit d'un jeu abstrait. Certes les graphismes sont plaisants. Mais la mécanique de jeu ne nous fait pas plonger dans une merveilleuse aventure de sauvetage. Vous prenez une pile, et vous la posez à côté...

Durée de vie

Help me! est un très bon jeu pour enfant. Les graphismes sont agréables. La mécanique est simple à comprendre, au point qu'après quelques parties, vous pourrez laisser vos enfants expliquer les règles à ceux qui ne les connaissent pas. Et la durée des parties évitera l'ennui.

Par contre, Help me! peut se révéler un très mauvais jeu abstrait. En effet, l'absence de contrôle augmente avec le nombre de joueurs. La raison en est extrêmement simple : plus nombreux on est et moins on réalisera de coups, sans parler des changements opérés, plus nombreux, entre chacun de vos coups. Ainsi, si vous jouez à 6, il ne vous ne jouerez pas plus de cinq déplacements. Autant dire qu'à ce niveau, ce n'est plus de l'opportunisme, mais du hasard...

Entre adultes, le jeu devra se pratiquer à peu de joueurs. A trois, il reste suffisamment d'objectifs non attribués pour permettre une part de bluff. A 6, seul compte de marquer les points. Encore faudra-t-il pouvoir isoler une pile. Mais c'est véritablement à deux qu'il laissera le plus de possibilité de jeu.

Le conseil de Jedisjeux

N'y jouez pas à trop nombreux, le chaos y sera trop présent et le jeu perd l'intégralité de son intérêt. D'autre part, plus il reste d'objectifs non attribués, et plus le bluff est présent.

Avec les jeunes joueurs, il faudra insister sur le fait que l'on peut déplacer n'importe quelle pile. Les joueurs débutants ont tendance à déplacer la même pile toujours et encore. De même, apprenez-leur à ne pas commencer systématiquement par déplacer leur espèce, sans quoi les objectifs secrets ne le sont plus, faisant perdre une grande partie de la saveur du jeu.

Pour les adultes, Help me! est un bon petit jeu à deux, relativement familial. Mais n'y voyez pas là un jeu aux grandes profondeurs stratégiques.

Help me! est un petit jeu agréable sans prétention qui saura trouver sa place dans les jeux à jouer en 15 minutes.

Avis de la rédaction

avatar
Quand j'ai vu Help me !!, j'ai sauté dessus. Pas parce qu'il semblait exceptionnel. Non, pas du tout. J'ai sauté dessus parce qu'il était joli, familial et accessible dès 7 ans. Du coup, à la maison, il est devenu le petit jeu qu'on sort quand on veut faire un jeu en 10 minutes avec les enfants. D'ailleurs, souvent, ils jouent même entre eux. Ils s'expliquent les règles et se débrouillent. Entre adultes, il sort occasionnellement, mais à 2 ou 3, jamais plus. Il n'est certes pas une révolution ludique, mais ce n'est pas sa prétention. Et à la maison, il n'est pas caché au fond d'une étagère. Alors un grand jeu, non. Mais en tout cas, il n'a toujours pas pris la poussière.
avatar
Voilà un jeu aux illustrations magnifiques, à la boîte compacte et au matériel intelligent. Assez proche de Kabaleo, il saura plaire davantage aux plus jeunes du simple fait de son apparence. N'ayant pas joué à Kabaleo, je ne me permettrais pas de comparer les jeux au delà de ce paramètre-ci. Reste qu'ensuite le jeu n'est pas aussi profond que peut le laisser supposer sa dominante mécanique, fort abstraite et dépourvue de hasard. Mais il se laisse agréablement jouer, surement du fait de la courte durée de ses parties. Alors, pourquoi pas ?
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire