Nous avons droit ici à un jeu très moral : nous jouons le rôle d'un chef d'entreprise qui passe son temps à polluer et à virer des employés.
Évidemment, comme l'un ne va pas sans l'autre, il va falloir gérer tout ça, afin de devenir le plus riche.
Tout ça sans oublier les écolos et leur contrôles antipollutions qui nous imposent des normes de propreté !
Pfff ! Tout pour nous mettre des bâtons dans les roues...
Vous l'avez bien compris, le thème de "Müll+Money" peut sembler sérieux, mais il est surtout très "second degré".
Matériel
Le matériel est un peu trop sérieux pour le thème ce qui fait que certaines personnes peuvent avoir du mal avec le côté immoral du jeu.
Je pense que s'il était un peu plus décalé, le jeu aurait eu le succès qu'il mérite.
Un plateau central représente l'état des entreprises : son rendement (ce que l'entreprise gagne en produisant) et son nombre d'employés.
On retrouve les fameux plateaux individuels propres à beaucoup de jeux de gestion, qui représentent une usine avec 3 paramètres : le nombre d'employés nécessaires à la production, les ressources qu'une production consomme et la pollution qu'elle génère.
En dessous de ces 3 curseurs, on peut voir la pollution émise par l'usine et à droite le silo de ressources.
On est dans le contemporain: les billets de millions d'euros représentent l'argent du jeu, un stock de pions les ressources (un seul type, des pions noirs).
A côté de tout ça, on peut voir des cartes actions aux pictogrammes peut-être un peu difficile à appréhender à la première partie mais surtout terriblement moches.
Règles
Ici, les actions sont représentées par des cartes, on peut :
- produire
- vendre des ressources
- virer du personnel
- améliorer son usine
- corrompre les inspecteurs de la qualité de l'air
- augmenter son rendement
- déverser sa pollution chez les autres (niarf, niarf)
- la nettoyer chez soi
- améliorer une de ses actions...
Chaque carte représente une de ses actions.
On étale sur la table 1 tas par joueur plus 1 (soit 5 tas à 4 joueurs)
Chacun est constitué de 3 cartes différentes.
Chaque joueur choisit un des tas et effectue son action, sachant qu'il n'a le droit de garder qu'une carte entre 2 tours.
Bien sûr cela représente la partie principale du jeu. Prendre le meilleur tas pour soi ou parfois en prendre un qu'un adversaire ait vraiment besoin !
Chaque action est bien décrite dans les règles, mais une aide de jeu pour les débutants serait peut-être utile.
Durée de vie
"Müll+Money" est avant tout un jeu de gestion et d'opportunisme.
Il ne faut pas se gêner lorsqu'on peut embêter quelqu'un, l'occasion ne se présente pas souvent.
Il s'agit d'un excellent jeu qui peut ressortir très souvent, ou pas du tout, car le thème est rebutant (jamais très agréable de virer des gens et de calculer sa pollution dans le seul but de ne pas avoir d'amende).
Néanmoins ce thème étant plutôt "second degré", il peut aussi engendrer quelques phrases sympas qui dans un jeu ne vont pas du tout avoir le même sens que dans la réalité : "Satanés employés à payer ! me coûtent trop cher... je vais virer ceux qui se tournent les pouces !".
Le conseil de Jedisjeux
On compare souvent "Goa" à "Mull+Money", à tord et à raison à la fois.
Les mécanismes du jeu sont comparables :
La vente de marchandises ressemble aux enchères, il faut gérer des niveaux technologiques des deux côtés.
Mais au niveau de la façon de jouer, nous avons deux jeux totalement différents : l'interaction dans "Goa" se fera essentiellement sur les enchères, alors qu'elle sera plus dans le choix des cartes dans "Müll+Money".
J'ai toujours tendance à dire que "Goa" est un jeu d'enchères et que "Müll+Money" est un jeu de gestion (même si les 2 composent le jeu).
Les mécanismes utilisés sont similaires, mais les jeux sont totalement différents.