Descent : Voyage dans les Ténèbres - Seconde Ed.

8.3 /10 (3 notes)

Au plus profond des entrailles de la terre se trouve un gouffre qui fut scellé mille ans auparavant. A l'intérieur, se tapit une force maléfique si puissante que sa libération plongerait le monde dans un millénaire de ténèbres.

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Descent - Journey in the Dark est un jeu de "Dungeon Crawling". Cette expression provient directement de l'ancêtre des jeux de rôle, Donjons & Dragons. Cela consiste, avec une équipe d'aventuriers, à explorer un donjon afin d'y trouver des objets magiques. Le seul problème étant que, très souvent, il y a de gros monstres entre les objets magiques et les aventuriers... Cela a donc donné naissance à un adage très rolistique, "tu ouvres la porte, tu tapes le monstre (à moins que ce ne soit le contraire) et tu prends le trésor". Ceci dit, cette nouvelle version de Descent propose des quêtes très variées et celles-ci sont organisées en campagne (non linéaire et facultative).

Le jeu :

Le principe général est assez proche des désormais vieux jeux que sont Space Hulk et Herosquest. Les mécanismes quant à eux sont directement empruntés au récent Doom - The Boardgame.

Un joueur incarne les méchants (les monstres), les autres, l'équipe d'aventuriers qui va explorer les différents étages et pièces du donjon.

Les parties se déroulent selon des scénarios bien précis. Le MJ va gérer les 12 types de monstres à l'aide d'un système de cartes et d'évènements. Les monstres possèdent des capacités spéciales et sont de différents niveaux. Ils sont bien évidemment plus ou moins difficiles à battre. Entre un dragon et un gob...il n'y a généralement pas photo !

Les aventuriers peuvent incarner différents personnages qui ont tous des capacités spéciales. On retrouve les grandes catégories de personnages de l'univers médiéval-fantastique. Comme dans le jeu vidéo Diablo, les aventuriers peuvent sortir du jeu (se téléporter) pour aller faire des emplettes en ville.

Les inévitables combats et les actions se résolvent à l'aide de dés spéciaux.

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
Mécanismes
Parcours, Affrontement, Dés, Semi-coopératif, Pioche
Thèmes
Monstre
Date de sortie
1 janv. 2012
Auteur(s)
Corey Konieczka, Adam Sadler, Daniel Clark
Illustrateur(s)
dallas mehlhoff, charlène le scanff
Editeur(s)
Fantasy Flight Games, Edge Entertainment

avatar

Très bon avant gout de Jeu de Role

| 18 mai 2017 | bastif
Très bon "Dungeon Crawling" qui donne un avant goût aux Jeux de Role : surtout en mode Campagne ce que nous avons démarré avec les enfants. Ils jouent leur personnage à fond et ont hâte de rejouer pour voir leur personnage évoluer et mettre une paté au seigneur du mal. Le seul problème (mais ce n'en n'est pas vraiment un non plus...) c'est le temps nécessaire pour réaliser une campagne : une bonne 20taine d'heures (découpables en bloc d'une heure... nouveau format actuel oblige!). Nous avons hésité au démarrage à cause de cet investissement important mais aucun regret! Et c'est même une bonne chose que de s'investir sur un jeu un peu plus astreignant que la norme actuelle des nouveaux jeux (mois de 60min...) . Le matériel est de très bonne qualité et les figurines très agréables à peindre. Là aussi il faut un peu de temps mais une fois peintes, le jeu devient encore plus immersif et le plaisir d'autant plus grand.
avatar

à l'aventuuure compagnons!

| 18 mai 2017 | Shanouillette
Je vous le dis tout net, venant du jeu de rôle, j'avais un apriori sur Descent...Oui un apriori négatif. Comment retrouver les sensations, la richesse, la profondeur, le role-play du jdr dans un jeu de société sur plateau avec des portes - des monstres - et des trésors tout figés, une histoire pauvre qui sert de prétexte au lançage intempestif de dès ? J'avais eu l'occasion de tester Doom, mais vraiment, j'étais restée perplexe. Des grosses figurines, certes, mais un game play qui m'avait parut bourrin et répétitif. Dungeon Run avait su me plaire par son approche très humoristique du sujet (du faux coopératif vicieux) mais pour ce qui est des "vrais gros" dungeon crawling qui se prennent au sérieux, ça me faisait le même effet qu'une grosse choucroute en boite : un plat lourd, indigeste et fadasse. Un ersatz sans saveur à nos grandes soirées Jdr. Certains s'y retrouvent hein, mais pas moi. Et puis, me laissant convaincre par mon améritrasheur de service, me voilà devant l'explication de ce taaaaant attendu Descent 2. Finalement, très vite, je me prend d'intérêt pour ce qui m'est raconté car je découvre des règles très astucieuses et épurées, ainsi qu'un univers qui me parle, avec une ribambelle de chouettes persos bien typés, des possibilités d'évolution qui font envie, du matériel très généreux, une carte du monde à découvrir et un mode campagne digne d'un petit D&D offrant une très belle rejouabilité... Et voilà un système qui promet un gameplay sympa et fluide pour les gentils héros ET pour le méchant vilain pas beau ... wao ! Finalement, oui, après une partie, je suis assez bluffée, je ne m'attendais pas à ce que se soit si accessible ni si prenant. Et me voilà avec une sacrée envie d'y revenir !!
Voir plus d'avis
L'extension de Descent II est disponible en VF !

L'extension de Descent II est disponible en VF !

Les enfers dans tous leurs états...

Les enfers dans tous leurs états...

Voir plus d'articles
bastif

bastif

bastif

4 avr. 2017

Deuxième rencontre de "La mort dans les airs". Le seigneurs du mal a déjà réussi à tuer 3 des 4 villageois. La partie est mal engagée pour nos héros! La photo est prise à un tournant...


En savoir plus
bastif

bastif

bastif

11 sept. 2016

Notre équipe de Héros s'est réunie une nouvelle fois pour aller porter secours au Chateau Daerion attaqué par le seigneur du mal. Dans un premier temps, nous devions allumer les feux d'alerte avant que les villageois...


En savoir plus
bastif

bastif

bastif

5 juin 2016

On commence une nouvelle campagne !! Avec Et en seigneur du mal et une nouvelle equipe de héros : Ashrian en shaman, Tahra en Necromencienne, Tomble en voleur et Grisban en chevalier. Première partie gagnée par les héros...


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu Enregistrer une partie

Dans la même série

Descent : Voyage dans les Ténèbres

Descent : Voyage dans les Ténèbres

8.5/10

Au plus profond des entrailles de la terre se trouve un gouffre qui fut scellé mille ans auparavant....

  • 2 à 5 joueurs
  • à partir de 10 ans
  • 180 minutes
  • Sortie : 1 janv. 2006
En savoir plus
Descent : Voyage dans les Ténèbres - Seconde Ed.

Descent : Voyage dans les Ténèbres - Seconde Ed.

8.5/10

Au plus profond des entrailles de la terre se trouve un gouffre qui fut scellé mille ans auparavant....

  • 2 à 5 joueurs
  • à partir de 10 ans
  • Sortie : 1 janv. 2012
En savoir plus