Kardinal & König

7 /10 (1 notes)

Au XIIème siècle, l'église bâtit son empire en Europe.

Au sein (saint ?) de la chrétienté, des mouvements rivalisent pour occuper les meilleurs places et affermir son pouvoir surtout matériel.

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Description

Le plateau de jeu représente l'Europe du douzième siècle. Les régions sont marquées et on y voit les villes et les grandes routes qui les relient.

Chaque joueur reçoit 3cartes qui indiquent des pays.

Chacun à son tour peut jouer des cartes qui vont permettre d'installer des abbayes ou des conseillers.

Avec une carte simple, on peut poser un pion dans le pays indiqué.

Avec une carte double, on a le choix entre deux pays.

En jouant 2 cartes identiques, on peut choisir le pays de son choix.

Mais pendant son tour, on ne peut poser que 2 pions maximums (abbaye ou conseiller)

Le but de ses placements est d'occuper des endroits stratégiques, c'est à dire qui rapportent des points au moment des comptages.

À la fin de la première pioche, on compte les points une première fois.

Le joueur qui possède le plus d'abbaye dans un pays remporte autant de points que le pays possèdent d'abbaye (y compris celles des autres joueurs !), le deuxième gagne le nombre d'abbaye du premier et ainsi de suite.

Oui le comptage est vicieux, je vous l'accorde.

Le second comptage se tient en fin de partie (deuxième pioche épuisée).

On commence par compter normalement comme ci-dessus.

Mais en plus, une suite d'abbayes continues sur une route rapporte 1 point par abbaye.

Mais les conseillers ? À quoi servent-ils me demandez-vous ?

Ben là justement ! En toute fin de partie. On examine les pays qui sont reliés par des liens (indiqués sur la carte). Le joueur qui possède le plus de conseillers dans les 2 pays marque 1 point par conseiller. Les autres rien ! Autant vous dire qu'il faut en plus les surveiller les conseillers pendant la partie. Sinon bonjour les mauvaises surprises en fin de partie.

Le jeu est édité en langue allemande mais est distribué en France avec une traduction.

Le matériel de jeu ne comporte pas d'éléments en langue allemande qui pourrait entraver la jouabilité.

(description du Docteur Mops sur www.trictrac.net)

Spécifications


Nombre de joueurs
3 à 5 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
45 minutes
Mécanismes
Placement, Majorité
Thèmes
Asie, Médiéval
Date de sortie
1 janv. 2000
Auteur(s)
Michael Schacht
Illustrateur(s)
Franz Vohwinkel
Editeur(s)
Rio Grande Games, Simba Toys, Goldsieber

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