Keltis

6 /10 (8 notes)
Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Voilà la voie de la sagesse celtique ancienne: tout le monde commence en tant qu'être humain négatif, mais chaque pas en avant, il se rend positif.

Avec les cartes correspondantes, envoyez vos personnages sur les différents chemins de pierre.

Il vous faudra jouer vos cartes pour progresser sur ce chemin et gagner des points... mais attention : toute carte défaussée peut être jouée par ses adversaires !

Et une fois que les objectifs de cinq personnages auront été atteints, le jeu se terminera.

Par conséquent, vous devez toujours réfléchir si vous mettez un nouveau personnage sur le chemin ou si ce n'est pas utile car il n'aura pas le temps de terminer sa progression.

Car effet, si vous n'allez pas assez loin, vous encaissez des points en moins.

Des règles simples qui feraient presque penser aux "cités perdues"...

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
30 minutes
Mécanismes
Parcours, Défausse, Pari
Thèmes
Spiritualité
Date de sortie
févr. 2012
Auteur(s)
Reiner Knizia
Editeur(s)
Kosmos

Récompenses de jeu


Spiel des Jahres
Spiel des Jahres 2008

avatar

Recomposition de bon ton.

| 18 mai 2017 | Jetseb
Maitre incontesté de la recomposition de ses propres œuvres, monsieur Knizia nous offre ici une très agréable réinterprétation de l’un de ses grands classiques : « Les citées Perdues ». Il nous propose en fait une version 4 joueurs de son standard qui n’était prévu que pour deux. Le jeu n’est pas criant d’innovation, à un thème que l’on pourrait qualifier de plaqué mais il a cet équilibre parfait entre hasard, stratégie, bluff et durée de jeu que tout jeu familial rêve d’avoir.
avatar

Simple, facile et efficace

| 18 mai 2017 | UltraLord
La problématique maison, c'est encore et toujours de pouvoir sortir un jeu sympa à 2. Parce que des jeux sympa à partir de 3, il y en a pléthore ... Mais les bons jeux à deux, on en trouve moins. Ajoutez à cela une partenaire de jeu difficile à convaincre et très novice dans le monde du jeu ... Alors Les citées perdues avait été le premier coup de cœur maison. Vite expliqué, vite joué. Et bien Keltis, c'est un peu la même chose, mais en plus gros. Déjà, on peut y jouer à plusieurs, et c'est une bonne chose. Et puis après, même si on est un peu sur la même mécanique, le fonctionnement est différent. Chacun joue ses cartes pour lui même, et seulement lui-même. La pose d'une carte ne bloque pas l'autre adversaire. Au pire, c'est une carte de moins qu'il pourra jouer (vu que vous l'aurez jouée). Le blocage de l'adversaire, c'est en tout et pour tout : prendre les diamants avant lui, et terminer la partie avant qu'il n'ait joué tout ce qu'il aurait voulu. Après, on retrouve aussi des Citées perdues le choix entre jouer une carte ou défausser. Carte que pourra prendre l'adversaire s'il le souhaite, et toujours après la phase de jeu. Bref, c'est du Knizia, c'est de l'enchère, mais c'est pas Lost Cities. On l'appréciera donc différemment. Il permettra une fois de plus de réconcilier petits joueurs occasionnels et plus gros joueurs. En tout cas, il m'aura fallu une partie pour succomber. D'ailleurs, pour les amateurs, on trouvera la version allemande à 24€ contre plus de 35€ pour la française. A l'exception des règles ... tout est pareil. Alors à ce prix là ... difficile de résister.
avatar

L'écologie ne donne pas toujours du bon

| 18 mai 2017 | Blue
Si j'avais joué à Keltis avant les citées perdues, peut être que j'en aurai eu un avis différent. Mais, il n'en est rien. J'ai là un jeu qui est identique aux citées perdues, à un gros détail près : on peut aller dans les deux sens pour poser ses cartes. Et là, on n'a plus rien pour dégager ses cartes, parce que l'autre va forcément en avoir besoin. On ajoute à ça le fait que ce n'est plus un jeu pour deux, mais pour 4, ce qui induit un énorme chaos en plus du hasard... Incontrolable quoi ! En gros, Kinizia a pris une version de dev de citées perdues pour en faire un autre jeu.
Voir plus d'avis
Le Spiel des Jahres 2008 est ...

Le Spiel des Jahres 2008 est ...

Encore une bonne nouvelle de Filosofia !

Encore une bonne nouvelle de Filosofia !

18 févr. 2008 0 Actualités

En savoir plus
Voir plus d'articles
ozark

ozark

ozark

14 juin 2014

le commentaire de Dolka :Ensuite nous convainquons Fanchon de faire une deuxième petite partie qui sera Keltis. Rapide, efficace, ça se joue bien. Finalement en jouant la prudence en ne sortant que trois pions et en collectant pas mal...


En savoir plus
UltraLord

UltraLord

UltraLord

23 mai 2011

Ce week end, j'avais envie de faire découvrir des jeux à mon frère. J'ai donc sortir notre dernier petit chouchou en date, à savoir Keltis. N'étant pas spécialiste de l'explication de règles,...


En savoir plus
UltraLord

UltraLord

UltraLord

28 avr. 2011

Après une première partie, et parce que Delphine ne traine jamais bien tard, je commence à ranger le jeu. Quand soudain : "ah bon, on n'en refait pas une petite ?". C'est rare, mais ça arrive, et c'est bon signe...


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu

Dans la même série

Lost Cities - The Board Game

Lost Cities - The Board Game

  • 2 à 4 joueurs
  • à partir de 10 ans
  • Sortie : 1 janv. 2008
En savoir plus
Keltis - Das Kartenspiel

Keltis - Das Kartenspiel

7.3/10

La version "cartes" du jeu.

  • 2 à 4 joueurs
  • à partir de 10 ans
  • Sortie : 1 janv. 2009
En savoir plus
Keltis Das Würfelspiel

Keltis Das Würfelspiel

Keltis : la version "jeu de dés"...

  • 2 à 4 joueurs
  • à partir de 8 ans
  • Sortie : févr. 2012
En savoir plus

Extensions

Keltis : Neue Wege, Neue Ziele

Keltis : Neue Wege, Neue Ziele

5.5/10

une bien belle extension...

  • 2 à 4 joueurs
  • à partir de 10 ans
  • Sortie : 1 janv. 2009
En savoir plus
Keltis Das Orakel

Keltis Das Orakel

8/10

  • 2 à 4 joueurs
  • à partir de 10 ans
  • Sortie : 1 janv. 2010
En savoir plus